Après un travail de longue haleine, la Semaine du Patrimoine a ouvert ses portes hier, lundi 10 décembre 2018. Durant une semaine, jusqu'au vendredi 14 décembre 2018, le patrimoine culturel, archéologique, naturel et architectural de la Commune sera exposé dans le hall et dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville.

C'est dans le cadre de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel, proclamé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne pour 2018, que la Ville de Punaauia a souhaité s'y inscrire pour ainsi promouvoir son patrimoine et ses richesses.culturelles.

Cet évènement voit le jour, grâce à la volonté de notre défunt Tavana, Rony TUMAHAI, qui souhaitait vivement que la Commune dévoile toutes ses richesses, aussi bien culturelles, archéologiques, architecturales, que naturelles.

De nombreuses actions sont menées depuis quelques années pour préserver les richesses de Punaauia, avec notamment, la parution du Livre Blanc qui a pour objectif la protection et la valorisation de la vallée de la Punaru'u, Il y a égarement eu la mise en place en 2017, du projet "Il était une fois mon quartier", .qui a ciblé, pour cette première édition, les quartiers de Taapuna et de Bel-Air, et dont l'objectif est, non seulement de valoriser les quartiers de Punaauia, mais également d'associer les jeunes et les Matahiapo pour rendre à ces quartiers toute l'hisoitre qui leur appartient. Ce projet se poursuit cette année et pour 2019, au niveau du littoral de Taapuna, Teruamao et Vaipahi. Enfin, la Commune reconduit, pour sa seconde édition, le  "Ta'ura No Punaauia", ce jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018. Il s'agit d'un évènement culturel qui permet de promovoir le talent artistique des jeunes des quartiers, à travers la danse et la musique.

Un patrimoine riche

Pour mener à bien ce projet, notre défunt Maire, Rony TUMAHAI, a fait appel en début d'année, à notre documentaliste, Rereata SCHOLERMANN, qui a su relever, avec brio, ce défi. En effet, de nombreuses recherches sur le patrimoine et les objets d'antan ont dû être effectuées et pour ce faire, la contribution de plusieurs services, du Pays, de l'Etat, et autres, a été nécessaire pour aboutir à un résultat plus que satisfaisant.

Une partie du Patrimoine Historique est exposé dans la salle des mariages de l'hötel de Ville, et raconte l'histoire vécue par nos Matahiapo dans la Grande Guerre de 14-18 et lors de la bataille de Bir-Hakeim en 1942. Dans le hall de l'hôtel de Ville, sont exposés le Patrimoine Archéologique, Architectural et Naturel : l'histoire de la première école de Punaauia, 2+2=4, les premiers Chefs de District et Maires, de 1750 à 2018, la légende de Punaauia, les marae, les sites légendaires et bien d'autres choses qui sont à découvrir durant toute la semaine, du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018, entre 08h00 et 15h00.

Par ailleurs, des ateliers culturels sont mis en place tous les jours en faveur des élèves, afin de leur inculquer les bases de la culture polynésienne, à travers la peinture sur faraoti, l'initiation à la danse, aux rythmes des percussions, etc.

Toujours dans le cadre de la Semaine de Patrimoine, la Commune met en place un évènement intitulé "TERE FA'ATI", avec la venue du Petit Train à Punaauia durant deux semaines, et qui organisera des rotations tous les jours, du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018, uniquement en faveur des écoles, et du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018, en faveur de la population. Le Petit Train sillonnera la Commune, entre l'hôtel de Ville et le Musée des îles, et racontera l'histoire de Punaauia et de ses légendes.

La Commune tient à remercier l'ensemble des partenaires, sans qui, cet évènement n'aurait pu se concrétiser ::

  • L'Ordre National des Anciens Combattants
  • L'Université de Polynésie Française
  • Le Musée de Tahiti et des îles
  • Le service du Patrimoine Archéologique et Audiovisuel
  • Le service de la Culture et du Patrimoine
  • La Direction Générale de l'Education et des Enseignements
  • La Circonscription Pédagogiques N° 8 PUNAAUIA-HUAHINE
  • L'Assemblée de la Polynésie Française
  • La Société des Etudes Océaniennes
  • La Ville de Papeete
  • Tahiti Héritage
  • L'Association Mémoire Polynésienne
  • L'Association PAE PAE NO TE ORA
  • L'Association TAMARII Pointe des Pêcheurs
  • La pharmacie TIAPA
  • 'ARIOI