Afin de favoriser des échanges et ainsi tisser des liens avec les acteurs économiques de PUNAAUIA, la Commune organise le 30 mai prochain sa première édition du « Forum des entrepreneurs ». Cette opération a pour objectif de rassembler en un même lieu les TPE et PME de PUNAAUIA, les représentants de la Commune et ceux du Pays.

Favoriser le partenariat « Entreprises / Commune »

Le PU OHIPA de la Commune, créé en 2009, permet d’identifier le nombre de demandeurs d’emploi sur PUNAAUIA et, également de les accompagner dans la recherche d’emploi. Afin de permettre un suivi plus rigoureux, la Commune a pris l’initiative en 2015, d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’entreprises installées sur PUNAAUIA.

En 2016, la Commune a mis en place un « carrefour de l’emploi », pour permettre aux jeunes et moins jeunes à la recherche d’un emploi, de rencontrer en un même lieu des entreprises et l’ensemble des organismes liés à l’activité économique. Cette première édition fut un véritable succès et sera renouvelée tous les deux ans, soit la prochaine en 2018.

Cette année, le « Carrefour de l’emploi » sera remplacé par le « Forum des entrepreneurs ». Grâce à cette opération qui réunira les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), la Commune souhaite établir un partenariat solide. La journée se déroulera sous forme d’ateliers, répartis par secteur économique (primaire, secondaire et tertiaire), afin de faciliter les échanges qui porteront sur l’accompagnement du développement des microentreprises de PUNAAUIA et l’engagement des entreprises dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

PROGRAMME :

  • 07h30 : Accueil des participants
  • 08h00 : Discours de bienvenue de MM. le Maire de la Ville de PUNAAUIA et le Président de la PF
  • 08h15 : Présentation de la Commune, son organisation, ses stratégies et ses grands projets
  • 09h30 : Pause-café - Espace vidéo-témoignage et networking
  • 09h45 : Rappel de la définition et des principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • 10h00: Ateliers de travail en groupe
  • 12h00 : Pause-déjeuner et networking
  • 13h00 : Restitution des ateliers et échanges
  • 15h00 : Pause-café - Espace vidéo-témoignage
  • 15h15 : Restitution des ateliers et échanges
  • 16h30 : Conclusions du Forum
  • 16h45 : Discours de clôture

Mardi 06 juin 2017 à 15h30 dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville : Mini-conférences Management et RH en partenariat avec TAHITI CONGRES

  1. M. Christian VANIZETTE : Les modalités et bénéfices de l'économie sociale ;
  2. M. Sylvain TOUTANT : En quoi le lien entre RSE et implication des équipes est un facteur de succès pour la réussite des projets RSE