DÉVELOPPEMENT - Ce mercredi matin s’est ouvert le premier séminaire du tourisme de la ville de Punaauia. Un évènement qui a pour but d’élaborer une stratégie de développement du touristique dans la commune. Pendant deux jours, les élus de la ville vont définir les actions à mener dans les prochaines années pour un tourisme qui soit harmonieux, durable et dans l’intérêt de la population.

Avec ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe, ses pensions de famille et ses nombreux prestataires d’activités, Punaauia est l’une des villes du Pays les plus fréquentées par les touristes. La municipalité travaille à développer ce secteur d’activité. Il y a quelques mois, un pôle « tourisme » était créé au sein de la mairie, au mois de septembre, une première « Journée du tourisme » était organisée, ce mercredi, s’est ouvert le premier « séminaire du tourisme » de Punaauia.

Objectif de ce séminaire : définir une stratégie pour développer de façon harmonieuse le tourisme à Punaauia, en valorisant le patrimoine naturel et culturel de la ville, en améliorant les services proposés aux visiteurs, en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement mais aussi et surtout, en intégrant la population de Punaauia pour qu’elle profite des bénéfices économiques et sociaux engendrés par ce tourisme.

Pendant deux jours les élus de la ville seront réunis pour « brainstormer ». Ce mercredi, ils rencontrent de nombreux acteurs du tourisme, des membres de Tahiti Tourisme, des directeurs d’hôtels, des agents de voyage et des prestataires, pour établir un état des lieux de la situation touristique de la ville mais surtout pour mieux comprendre les attentes et les contraintes des professionnels du secteur. Ce jeudi, ils seront réunis en ateliers de travail pour proposer ensemble une série d’actions à mener.

A l’issue de ce séminaire, les agents et techniciens de la ville de Punaauia étudieront le niveau de faisabilité des propositions qui auront été faites et élaboreront un calendrier.