Dans le cadre des travaux de rénovation des servitudes situées dans la plaine sud, entre le PK 15 et le PK 18, et la poursuite de la pose de compteurs, une première réunion d'information publique s'est tenue hier, mardi 30 janvier 2018, en présence du Maire, Ronald TUMAHAI, des élus et des techniciens municipaux.

Pour rappel, la Ville de PUNAAUIA a entamé la pose des compteurs en 2012, entre l'hôtel de Ville de PUNAAUIA et la Punaru'u, soit l'installation de plus de 2.200 compteurs. Les financements du Contrat de Projet venant d'être accordés, la Commune peut ainsi poursuivre ces travaux prévus dans le cadre du Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP).

159 servitudes situées entre le PK15 et le PK 18, sont concernées par la pose de compteurs, ce qui représente 1.500 compteurs à poser. 33 d'entre elles sont à rénover pour les rendre aux normes et accessibles. Il s'agit des servitudes suivantes :

ATIRAA - AVAEMAI - HOPUARE 4 - TEUIRA 1 - BAMBRIDGE - JAUNEZ - TEUIRA TAEREA - TEHAAMATAI - BENNETT 3 et 5 - REY 4 - ATITEPUA - MARUAPO - BENNETT YVES - BENNETT - AH SING 1 et 2 - FAAFAA - TEAVE 5, 7 et 8 - TETUANUI 1 et 3 - VAIPOHE TAHUTUMU - POPORAI - JUVENTIN 3 - SAGE GILSELE - SAGE ARMELLE - BERNADINO 1 - LOUSSAN - TEANINI 1 et 2 - VAIPARAOA.

Plusieurs réunions d'information publique sont prévues pour informer les riverains du déroulement des travaux prévus dans chaque servitude et des bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage d'eau, suite à la pose des compteurs. La réunion du 30 janvier 2018 a concerné les six premières servitudes (ATIRAA, AVAEMAI, HOPUARE 4, TEUIRA 1, BAMBRIDGE, JAUNEZ).

La durée des travaux de rénovation des servitudes et pose des compteurs est estimée approximativement à près d'un an. Le coût de cette opération s'élève à la somme de 256 000 000 de francs CFP.