Depuis 2017, la Ville de Punaauia organise des « rencontres d’aidants familiaux », rassemblant à chaque session un groupe d’une trentaine de personnes. Ces rencontres permettent à chaque participant de partager leurs expériences, leurs incertitudes et aussi leur douleur face à des situations souvent difficiles à affronter quotidiennement.

Un aidant familial, c’est quoi ?

Un aidant familial est une personne désignée pour prendre en charge quotidiennement un membre de sa famille dépendant (âgée, malade ou handicapée). Ce soutien est essentiel à la personne dépendante, car l’aidant familial intervient tous les jours pour lui assurer ses repas, l’entretien de son foyer, l’accompagnement pour les tâches administratives, la surveillance, et bien d’autres tâches.

Un moment de partage

La mise en place de ces rencontres a permis de constater que les aidants familiaux ont un réel besoin de partager leurs expériences et leur souffrance. Elles permettent également de rompre, le temps d’une pause, leur quotidien. Les rencontres sont organisées sous forme d’ateliers et encadrées par des psychologues. .

Dates et thématiques retenues des rencontres :

  • Jeudi 06 août 2020 : Etre aidant, être soi
  • Jeudi 27 août 2020 : Aider sans limites, vraiment ?
  • Jeudi 24 septembre 2020 : Prendre du temps pour soi
  • Jeudi 08 octobre 2020 : Gérer sa colère pour mieux s’affirmer
  • Jeudi 29 octobre 2020 : la thématique sera définie par les besoins des participants