Afin de soutenir les familles ayant entièrement à leur charge un MATAHIAPO, la Ville de PUNAAUIA mettra en place, au mois de juin, des "Rencontres Aidants familiaux".

Ce projet fait suite aux deux formations "Aidant MATAHIAPO" que la Ville de PUNAAUIA a mis en place en 2015 et en 2016, dont l'objectif était de permettre aux aidants de recevoir des conseils utiles de la part de professionnels, pour affronter au mieux les difficultés rencontrées au quotidien.

Le bilan de ces formations a démontré la nécessité pour les aidants de se rencontrer régulièrement et leur a permis de retrouver un équilibre personnel pour s'occuper de leur MATAHIAPO plus sereinement.

Des rencontres ouvertes à tous les aidants pour écouter, parler, échanger, autour d'un "café-débat"

Pour poursuivre dans cette démarche, la Commune organisera dès le mois de juin, des "Rencontres Aidant familiaux" autour d'un "FAREREIRAA CAFE".

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous les aidants ayant à charge complète une personne âgée ou malade à domicile. Cinq rencontres sont prévues, afin de pouvoir aborder toutes les thématiques nécessaires pour venir en aide aux aidants. Ces rencontres se dérouleront à l'hôtel de Ville (salle du conseil municipal, située à l'étage, ou salle de l'extension), uniquement en matinée, de 08h30 à 11h30, selon le programme ci-dessous :

  • Jeudi 08 juin 2017 : "Moi, aidant familial, qui suis-je véritablement ?"
  • Mardi 27 juin 2017 : "Comment mieux communiquer avec mes proches ?"
  • Jeudi 20 juillet 2017 : "Comment gérer mes émotions dans mon quotidien ?"
  • Jeudi 10 août 1017 : "Comment éviter la maltraitance non intentionnelle ?"
  • Jeudi 24 août 2017 : "Comment adopter une bonne hygiène de vie ?"

Où s'inscrire ?

Contacter Mme Vérouchka LEONTIEFF au pôle Social de la mairie : 40.86.56.30

Qu'est-ce qu'un aidant ?

Un aidant reste aux côtés d'une personne âgée pour lui venir en aide dans sa vie de tous les jours. Cette personne porte une lourde charge de travail sur ses épaules. Il s'occupe des repas, de la maison, de ses déplacements, de ses démarches administratives, de sa maladie ...