La Ville de PUNAAUIA et l'Agence Française de Développement (AFD) ont procédé ce vendredi 1er décembre 2017 à la signature d'une convention relative à l'opération de rénovation du réseau AEP entre l'échangeur de OUTUMAORO et le carrefour TAINA.

UNE OPERATION DE RENOVATION D’ENVERGURE SUR LE TRONÇON OUTUMAORO - TAINA

La phase 1 de la révision du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable préconise au titre des travaux d’urgences le remplacement du réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP) entre l’échangeur de Outumaoro et le carrefour Taina.

Elle a identifié un réseau hydraulique en amiante ciment installé dans les années 70 sur un foncier privé, extrêmement fragile et fuyard, exposant les agents du service de l’eau aux fibres d’amiante à l’occasion de leurs interventions en réparation des canalisations, et requérant par conséquent, sa rénovation absolue.

En outre, sur la zone considérée du territoire de la Commune, la Direction de l’Equipement a lancé au mois d’août dernier les travaux d’aménagement d’une 3ème voie sur environ un kilomètre. Initié par le Pays, ce projet comprend des travaux de réseaux, de voirie, d’éclairage public, de réalisation de trottoirs et d’espaces verts qui proscrivent pendant une période de cinq ans tous travaux neufs sous chaussée neuve. C’est dans ce cadre que la commune de Punaauia, avec l’accord des services du pays prévoit la mise en œuvre des travaux de rénovation et de dévoiement de ce réseau d’adduction d’eau potable sur le domaine public.

L’opération devra s’intégrer dans le planning des travaux du Pays sans quoi la Commune ne pourra intervenir avant 5 ans sur un nouvel enrobé comme le règlemente le service de l’Equipement. C’est la raison pour laquelle le service de l’eau de la Commune a commandé en urgence à la société H2O Ingénierie, une prestation d’étude pour la définition des travaux hydrauliques à réaliser sur ce tronçon.

UN FINANCEMENT RENDU POSSIBLE PAR UN EMPRUNT AUPRES DE L’AFD

Afin de permettre le financement de cette opération, un emprunt à hauteur de 141 MF CFP (Cent quarante et un million de F CFP) a été demandé auprès de l’Agence Française de Développement.

L’offre de prêt proposé par l’AFD s’avère très avantageuse pour la Commune. En effet, le projet qui a un impact positif sur l’environnement est éligible à un financement « Prêt Vert » à taux 0%. L’intégralité des fonds de l’emprunt peut être mobilisée dès la signature de la convention de prêt et permettre ainsi de lancer les commandes au plus vite.

LES TRAVAUX A VENIR

Les travaux consisteront à poser un réseau neuf en fonte de diamètre nominal 250 sous l’accotement, plus important que le réseau actuel de diamètre 200. En concertation avec le service de l’Equipement du Pays, ces travaux devraient débuter durant le courant du mois de février 2018 pour une durée de 6 mois (délai de fourniture incluse).

Ces travaux se dérouleront uniquement de nuit afin de limiter au maximum les gènes occasionnés sur cette portion de route. PRESENTATION DE L’AFD L’Agence Française de Développement accompagne les autorités locales pour résorber les inégalités et développer les archipels de manière harmonieuse. Nous finançons ainsi les investissements des collectivités en mettant l’accent sur les services et les grands projets d'infrastructures (transport maritime et aérien). Notre action notamment consiste à :

  • rénover les équipements scolaires ;
  • renforcer l’offre de logement social en finançant promoteurs publics et privés ;
  • mettre en place un nouveau schéma d’organisation sanitaire et moderniser les structures hospitalières ;
  • stimuler la commande publique ;
  • développer la filière pêche ;
  • faciliter l’accès aux services essentiels.