Les vacances scolaires touchent déjà à leur fin et la rentrée approche à grands pas. Vos enfants seront bientôt de retour sur les bancs de l’école. Voici un bilan des informations importantes concernant cette année scolaire 2019-2020.

Rentrée des classes

Pour les écoles élémentaires : Cette année, la rentrée des classes se fera le mercredi 14 août à 8 heures dans tous les établissent scolaires élémentaires, à l’exception de l’école 2+2=4, qui effectuera sa rentrée le lundi 19 août à 8 heures. Attention, pour les écoles faisant leur rentrée le 14 août, n’oubliez pas que le jeudi 15 août est un jour férié, il n’y aura donc pas école.  

Pour les écoles maternelles : Certaines élèves feront leur rentrée le mercredi 14 août à 8 heures, d’autres le vendredi 16 août, à 8 heures, et ce, afin que la rentrée se fasse progressivement, par petits groupes, et non par classe entière. La répartition des groupes sera affichée à l’entrée des établissements, le mardi 13 août.

Pour le collège de Punaauia :
Mardi 13 août : 6h55-15h rentrée des 6ème et 6ème /5ème Segpa (repas cantine entre 11h et 13h), transports scolaires assurés à 15h. -Autres classes libérées-.
Mercredi 14 août : 6h55-12h rentrée des 5/4/3 et 4ème/3ème Segpa. Classes de 6ème et 6ème /5ème Segpa libérées. Transport scolaire assuré à 12h.
Vendredi 16 août : Cours normaux pour toutes les classes.

Pour le CJA : La rentrée se fera pour tous les élèves, le mercredi 14 août à 7h30.

Les écoles rénovées pendant les vacances

Vos enfants effectueront leur rentrée des classes dans des écoles rénovées et rafraîchies. La Ville de Punaauia a profité des vacances pour remettre en état ses écoles maternelles et élémentaires. De nombreuses canalisations ont été rénovées, et des travaux de bricolages ont été réalisés dans toutes les classes qui en avaient fait la demande, pour pouvoir reprendre le travail dans des conditions optimums. La quasi-totalité des établissements ont été repeints et les jardins débroussés pour que vos enfants étudient dans un cadre inspirant, agréable et sécurisé.

A l’école Atinuu, la ville a fait appel à un prestataire pour refaire la toiture, désormais flambant neuve. Dans les écoles Maehaa Rua et Maehaa Nui, les classes ont subies des travaux d’isolation, pour accueillir dans les mois qui viennent la climatisation. Au total, plus de 100 millions de francs ont été investi par la commune dans ses 8 établissements scolaires.

Du matériel neuf

La commune de Punaauia a fait approvisionner chaque école en matériel neuf. Les parents n’auront donc pas d’achats à effectuer pour cette rentrée. Cahiers, stylos, feutres … 12 millions de francs ont été consacrés à l’achat de fournitures. Les manuels scolaires seront aussi en partie renouvelés. La commune a investi 4 millions de francs pour l’achats de nouveaux livres, avec des programmes actualisés, des illustrations et des jeux, pour donner à nos enfants le goût de lire et d’apprendre. Enfin, 5 autres millions de francs ont été consacrés à l’achat de matériel (jeux, bureautique...) pour équiper les écoles.

De nombreux projets à venir pour cette année

Une fois encore, les enseignants avec l’appui des agents municipaux, vont faire vivre aux enfants de Punaauia une année riche en aventures et en découvertes. Cette période 2019/2020 sera remplie de projets éducatifs et ludiques, axés sur l’écologie, le civisme, le partage et le développement personnel. Pour n’en citer que quelques-uns : Le conseil junior, qui encourage le débat sur la citoyenneté et la mise en place d’actions citoyennes dans les établissements, l’accompagnement à la scolarité basé sur un partenariat parents/école/commune pour aider les enfants en difficulté à rattraper leur retard et prendre confiance en eux, ou encore Mon beau sapin, une opération qui reposera cette année sur les déchets biodégradables. Vous l’aurez compris, la ville de Punaauia promet une très belle année scolaire à ses 2500 élèves !