Puis-je raturer ou annoter un bulletin de vote ?

Un bulletin déchiré, annoté ou raturé sera considéré comme NUL.  Il ne sera pas pris en compte dans le résultat de l’élection. Si vous glissez dans votre enveloppe un bulletin sur lequel il y a du stylo, votre voix ne comptera pas.

Comment voter blanc ?

Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin blanc. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Contrairement au vote nul, le nombre de votes blancs est mentionné dans les résultats du scrutin. Néanmoins, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Qui peut rentrer avec moi dans l’isoloir ?

Comme son nom l’indique, dans l’isoloir, vous devez être seul. Les PMR et les personnes ayant besoin d’une assistance pour voter peuvent être accompagnés par un tiers jusque dans l’isoloir, avec l’accord du président du bureau de vote. Il est déconseillé aux parents de se rendre dans l’isoloir accompagné d’un enfant, et ce, afin d’éviter que votre vote soit divulgué.

A quelle heure puis-je aller voter ?

Dimanche 15 mars 2020 et dimanche 22 mars 2020, tous les bureaux de vote de la ville de Punaauia ouvriront à 8h00 et fermeront à 19h00. Ils resteront ouverts en journée continue.

Je suis PMR, comment faire ?

Un parking spécialement réservé aux personnes à mobilité réduite sera installé devant le hall de la mairie (voir plan ci-dessous). Des pompiers de Punaauia seront présent pour vous escorter jusqu’à votre bureau. La mairie de Punaauia est équipée d’une rampe d’accès ainsi que d’un ascenseur.

Comment savoir si ma carte électorale est valide ?

En raison de la mise en place d’un répertoire électoral unique, au début de l’année 2019 sur tout le territoire français, TOUTES LES CARTES ELECTORALES FRANCAISES ont été renouvelées. Si votre carte vous a été délivrée avant le mois de mars 2019, elle n’est plus valide.  Si, sur votre carte, figure la signature du maire actuel et le N° national d’électeur, alors elle est valide !

Ai-je le droit de diffuser de la musique, de vendre du ma’a ou de faire de la propagande aux abords des bureaux de vote ?

Pour ne pas influencer les votants, il sera interdit de porter des T-shirt, d’agiter des drapeaux et d’afficher des banderoles aux couleurs d’un parti politique, dans l’hôtel de ville et les jardins de la mairie les 15 et 22 mars prochain. Pour garantir la sérénité du vote, il sera également interdit de vendre du ma’a et de diffuser de la musique.

Comment savoir si mon bureau de vote a changé ?

En 2017, juste avant les élections territoriales, Punaauia a ouvert un quinzième bureau de vote et a révisé sa carte de répartition des bureaux. Si vous n’êtes pas venus voter depuis, il est possible que votre bureau de vote ait changé. Pour vérifier, sachez que le numéro de votre bureau figure sur votre carte électorale (celle qui vous a été délivré depuis mars 2019 !)

Comment trouver mon bureau de vote ?

Voici le plan de la répartition des bureaux de votre. Il n’a pas changé depuis les dernières élections territoriales :

Où puis-je garer ma voiture le jour du scrutin ?

Les 15 et 22 mars 2020, un sens de circulation unique sera mis en place autour de la mairie. L’entrée se fera par le rond-point et la sortie du coté de SDA. Un parking supplémentaire sera installé dans les jardins. Des bénévoles se chargeront de guider les automobilistes. Le parking de SDA, du parc Vaipoopoo et de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours seront aussi à votre disposition.

Le saviez-vous ?

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans

Les listes doivent comporter autant d’hommes que de femmes

La ville de Punaauia compte 18168 personnes inscrites sur les listes électorales. Elle est la première ville en nombre d’électeurs.