Punaauia.pf

Toutes les associations ayant bénéficié d'une subvention en 2008

En outre, la Ville travaille souvent en collaboration avec les associations (notamment pour organiser des manifestations sportives, culturelles etc..) et leur fournit des prestations sous forme de :

•    location, prêt de matériel et de locaux ;
•    prestations sous forme de mise à disposition .
•    invitations et conventions de partenariat.
•    Location de salle ou de jardin municipal
•    Prestations municipales

Location de salle ou de jardin municipal

Mise à disposition de lieux destinés aux manifestations

De nombreuses associations font des demandes à la Ville pour disposer de salles municipales ,locaux scolaires voire jardin ou parc municipal, pour y organiser des manifestations.

Location et prêt

La Ville dispose de deux solutions :

•    la location : les tarifs (généralement modiques) sont fixés par délibération du conseil municipal

•    le prêt à titre gratuit : il est à noter que, dans ce cas, la prestation est considérée comme une subvention. Son montant doit figurer dans les comptes de l'association et apparaître au compte administratif de la commune .

Refus de prêt

La Ville est parfois extrêmement sollicitée pour la location ou le prêt de locaux municipaux. Elle peut être amenée à refuser une mise à disposition .

De plus, certains bénéficiaires ne respectent ni leurs engagements ni les résidants alentour, ce qui place la commune en situation délicate .

Prestations municipales

Prêt de matériel et de moyens de communication

D'autres prestations peuvent également être offertes sous forme de prêt de matériel, tel que chapiteaux, ,  chaises etc.., .Lorsque la manifestation revêt une certaine importance et pour se prémunir face aux règles de sécurité imposées pour les manifestations accueillant du public, la Ville conclut un contrat avec le bénéficiaire afin de bien définir les responsabilités de chaque partie.

La Ville peut également accorder à l'association une aide sous forme de moyens de communication pour annoncer sa manifestation : affichage gratuit, espace dans le magazine de la ville, insertion dans les programmes des manifestations distribués aux habitants...

Les communes propriétaires d'équipements sportifs peuvent mettre ceux-ci à disposition d'associations pour leur permettre de réaliser leur objet. Cette mise à disposition d'équipements sportifs, ou culturels, est fréquente. Elle peut être consentie à titre gratuit ou onéreux. Il est indispensable de formaliser cette mise à disposition par l'établissement d'une convention .

Les subventions aux associations

Outre le soutien administratif que pourrait apporter la municipalité, une partie plus ou moins importante du financement des associations locales provient de la subvention municipale.

Fixer les subventions

Le choix du montant des subventions à accorder est souvent difficile car il nécessite de prendre en compte des critères multiples liés à l'activité propre de l'association , mais aussi à sa mission sociale au sein de la commune . Il est donc important de donner des outils d'analyse tant de l'activité que du budget des différentes associations aux membres du conseil municipal .
 
Privilégier la transparence

L'attribution des subventions est toujours un sujet sensible dans la vie municipale. La transparence quant aux critères d'attribution se révèle donc essentielle, à partir de laquelle la commune pourra communiquer à la fois aux associations concernées et à l'ensemble de la population.

L’octroi d’une subvention à une association donnée se fait à la réunion organisée par la commission des subventions. et  est ensuite soumis à l’approbation du conseil municipal.

Communiquer sur les activités associatives

Relais à la diffusion

Même pour un habitant de longue date, il n'est pas facile de connaître l'existence de toutes les associations présentes sur sa commune, ni le calendrier de leurs activités, principales ou ponctuelles. La mairie et la presse locale servent de relais à la diffusion de cette information. . De même, les nouveaux résidents apprécient que leur soit délivré un guide des services à la population, des services municipaux mais également des associations.

Recensement

Il faut donc pouvoir recenser ,au moins une fois chaque année, chacune des associations et leur activité et les solliciter régulièrement afin de connaître leur actualité.

La coordination, outil essentiel pour élaborer des manifestations locales

La coordination administrative par les services municipaux demeure l'élément clé pour mener à bien les manifestations locales, en associant l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs locaux.

 Toutes les associations ayant bénéficié de subventions communales en 2008

Association CES Punaauia :
•    Demandé :    400 000
•    Accordé :    400 000
•    Coord. :    CHARLEMARTY Nicole

Association TE HIVA VA’A :
•    Demandé :    1 500 000
•    Accordé :    1 000 000
•    Coord. :    TEHIVA Mareiti / Tél. 769109

Association Commune de Punaauia Va’a :
•    Demandé :    3 000 000
•    Accordé :    1 600 000
•    Coord. :    POUIRA Franck / Mairie

Association He’elani ho’e :
•    Demandé :    6 000 000
•    Accordé :    2 000 000
•    Coord. :    TETAUAROA Paou

Association Punaauia va’a :
•    Demandé :    700 000
•    Accordé :    2 500 000
•    Coord. :    BRANDER Jasmine

Association Matatia va’a :
•    Demandé :    3 000 000
•    Accordé :    2 000 000
•    Coord. :     MOUA Fabrice
    Vallée Matatia
    Tél.783844

Association Te u’i va’a :
•    Demandé :    6 000 000
•    Accordé :    3 000 000
•    Coord. :     FREBAULT Charles
    B.P 380754 Tamanu
    Tél.717805

Association Team Manotahi :
•    Demandé :    1 500 000
•    Accordé :    1 000 000
•    Coord. :     TITE Hélène
    Ecole Punavai Plaine

Association SAPINUS BOY’Z :
•    Demandé :    1 000 000
•    Accordé :    600 000
•    Coord. :     WOHLER Teiva
    Tél.737165 / 735045

Association Hui Maohi surf club :
•    Demandé :    931 500
•    Accordé :    900 000
•    Coord. :     TAUPUA Gaston
    B.P 11807 Mahina
    Tél. 738151

Association LANIKAI SURF O’TAHITI :
•    Demandé :    300 000
•    Accorde :    en suspens
•    Coord. :     TUMARAE Maire
    Tél. 259459

Association Taapuna Surf Club :
•    Demandé :    4 000 000
•    Accordé :    3 500 000
•    Coord. :     TEIHOTU Lionnel
    B.P 3534 PPT
    Tél.786087

Association LAI MUOI TAHITI :
•    Demandé :    160 000
•    Accordé :    160 000
•    Coord. :     GUICHET Jean Marie
    Tél. 765567

Association Karate Lotus Punaauia :
•    Demandé :    400 000
•    Accordé :    600 000
•    Coord. :     GUILLOUX Catherine
    Tél. 284065

Association AS ESPOIR DES JEUNES :
•    Demandé :    500 000
•    Accordé :    600 000
•    Coord. :     DELORD TIARE
    Tél : 267045

Association Fédération des Associations de Punaauia :
•    Demandé :    4 000 000
•    Accordé :    en suspens
•    Coord. :     RUA Antoine
    Qrt Pugibet
    Tél. 786031
Association Tamarii Punaruu :
•    Demandé :    15 000 000
•    Accordé :    15 000 000
•    Coord. :     GATIEN Ramon

Fédération Tahitienne de Cyclisme :
•    Demandé :    350 000
•    Accordé :    350 000
•    Coord. :     BERNADINO Teva

Fédération Polynésienne d'Haltérophilie Musculation et Disciplines Associées :
•    Demandé :    4 000 000
•    Accordé :    en suspens
•    Coord. :     POTHIER Christian
    Tél : 452743 / 734243

Association Te U'i no Fanatea :
•    Demandé :    800 000
•    Accordé :    800 000
•    Coord. :     TIIHIVA Jean-Paul
    Tél : 793151

Association Moto Club de Punaauia Nui :
•    Demandé :    3 000 000
•    Accordé :    2 000 000
•    Coord. :     BUILLARD Line
    Tél : 700388
    BP44264 FARE TONY

Association Kei Tawhiti :
•    Demandé :    2 500 000
•    Accordé :    1 000 000
•    Coord. :     TUIA Maire
    Tél : 480346 / 725008
  
AS Musicale et Culturelle Polynesienne :
•    Demandé :    3 000 000
•    Accordé :    1 000 000
•    Coord. :     VEHIATUA Jeannine
    Tél : 241117 / 255868

As pour la protection de la vallée de la Punaruu :
•    Demandé :    500 000
•    Accordé :    500 000
•    Coord. :     TAPETA Hitoti
    Tél : 746659

AS TE UI A TUMATARAU :
•    Demandé :    2 000 000
•    Accordé :    2 000 000
•    Coord. :     EBB Yannick
    Tél : 783918

TOTAL

Demande :    64 541 500    
Accorde :       42 510 000
          
               
obligations des associations subventionnées

important

L’association ayant bénéficié d’une subvention doit produire à l’autorité administrative ayant versé la subvention ,un compte rendu financier attestant la conformité des dépenses effectués à l’objet de la subvention dans les 6 mois qui suivent l’exercice pour lequel il a été attribué.

le CGCT prévoit également certaines dispositions concernant ces associations ayant bébéficié d'une subvention communale.

Share/Save/Bookmark