SCOLARITÉ - Cette semaine, les élèves de troisième du Collège de Punaauia ont révisé leur DNB de façon plutôt insolite. Leurs professeurs leur avaient organisé un Escape Game avec des énigmes portant sur le programme de l’examen.

C’est une façon originale et vraiment ludique de réviser ses leçons ! Une semaine avant le DNB blanc, les professeurs de mathématiques du collège de Punaauia ont proposés aux élèves de troisième de participer à un escape game sur le programme de l’examen.

Le scénario était motivant : les élèves avaient une heure pour trouver le code du cadenas qui ouvre le coffre dans lequel se cache le sujet du prochain DNB blanc. Regroupés en équipes, ils ont résolu des énigmes portant sur le programme de mathématique du collège (théorème de Thalès, Pythagore, calcul des aires …) mais faisant aussi travailler la logique, la curiosité et la communication.

Les 270 élèves de troisième du collège de Punaauia ont participé à cette initiative innovante qui se déroulait sur leurs heures de cours de mathématiques. Une partie d’entre eux a réussi à percer toutes les énigmes et à ouvrir le coffre. Coup du sort, ce dernier ne renfermait pas le sujet du prochain DNB blanc, qui restera donc un mystère jusqu’à la semaine prochaine… En revanche, il contenait des places de cinémas !