SPORT - Pour le bien-être de ses administrés, en particulier des 400 promeneurs qui empruntent la route de Vaihi-Vaitavere quotidiennement, la ville de Punaauia a aménagé un parcours santé ouvert à tous. L’objectif est d’offrir un espace sportif gratuit et facile d’accès aux habitants de Punaauia.

La route communale de Vaihi -Vaitavere attire de plus en plus de sportifs, en quête d’un environnement naturel et calme. Dans le but de rendre ce lieu plus agréable et permettre aux promeneurs de pratiquer des exercices physiques variés, la municipalité a engagé des travaux pour en faire un parcours santé.

Gratuit et ouvert à tous, le parcours santé VAIHI – VAITAVERE est une véritable salle de gym de plein air. Il a été pensé pour permettre aux usagers de pratiquer une grande variété d’exercices physiques, qui permettent de travailler le cardio, la souplesse, la motricité et la musculature de l’ensemble du corps.

On y trouve des agrès de work-out de type barres parallèles, bancs d’abdos, échelles d’escalades, etc … mais également des équipements dédiés au travail de l’équilibre et de la motricité.

Il n’y a aucune restriction d’âge pour accéder à ce parcours santé. Il permet donc à toute la famille de pratiquer ensemble une activité physique. Certains équipements sont ouverts à tous les âges, enfants et adultes. Pour d’autres, un âge minimum recommandé est inscrit sur les installations.

La création du parcours santé, co-financé par la ville, le Pays, l’Etat et le Contrat de ville, s’inscrit dans une politique de promotion de la santé et du bien-être.

Rappelons que pratiquer une activité physique régulière c’est :

  • Limiter le risque de surpoids
  • Limiter les risques de maladies cardio-vasculaires
  • Avoir une meilleure forme au quotidien
  • Se libérer l’esprit et être moins stressé

Coût total de l’opération :112 millions Fcfp, financé à parts égales par la Ville de Punaauia, l’Etat, le Pays et le contrat de ville.

LES +

DES POINTS D’EAU

C’était l’un des équipements essentiels réclamés par les usagers. Trois espaces de distribution d’eau potable ont été aménagés au début, au milieu et à la fin du parcours pour permettre aux sportifs de se désalté

UN DECK AVEC VUE

En haut du parcours, un grand deck offre une vue imprenable sur le littoral de Punaauia et l’île de Moorea. Spacieux et équipé de bancs, il est le lieu idéal pour effectuer ses étirements et reprendre son souffle devant un magnifique panorama.

DES PLACES DE PARKING

Pour faciliter l’accès au parcours santé et éviter l’enchevêtrement des véhicules sur la voie de circulation, un parking de 23 places pour voitures et 10 places pour deux-roues a été aménagé. 8 autres places pour véhicules ont été installées au début du parcours.  Enfin, un grand parking d’une trentaine de places est à la disposition des usagers de l’autre côté de la passerelle, à quelques dizaines de mètres du début du parcours.