C’est une première en Polynésie, la marina Taina de Punaauia est désormais dotée d’un ponton d’aviron pour PMR. Muni d’une rampe et d’une potence, il permettra aux personnes en fauteuil roulant de pratiquer facilement des activités nautiques.

Les membres du Cercle d’aviron Polynésien Marara avaient convié les élus de la ville de Punaauia, le ministre de la Santé Jacques Raynal, la présidente de la fédération de handisport Henriette Kamia, les membres du Rotary Club et plusieurs donateurs privés ce samedi à la marina Taina, pour inaugurer ensemble le tout premier ponton PMR d’aviron de Polynésie.

Ce ponton antidérapant fixé par des ancres écologiques et muni d’une potence spécialisée, permettra aux personnes en fauteuil roulant de pratiquer facilement et simplement l’aviron. Plus besoin de trouver des bras solides pour se faire porter sur l’embarcation, grâce à la potence, les PMR se feront déposer directement depuis leur fauteuil jusque sur l’aviron… et inversement.

Une installation à 5 millions de francs, financée par l’État, le Rotary Club et de généreux mécènes.

Le CAP Marara est déjà propriétaire d’un aviron spécialement adapté aux PMR, offert par Alexandra, la désormais célèbre rameuse atteinte de Mucoviscidose