SOLIDARITÉ - Avant les fêtes, la ville de Punaauia a voulu mettre du baume au cœur des personnes âgées de la ville. Un repas de ma’a Tahiti a été livré par la municipalité à 200 matahiapo isolés.

En 2020, la crise sanitaire n’a pas permis la réalisation du « repas des matahiapo », un évènement festif organisé chaque année et très attendu par les seniors de la ville de Punaauia.

En compensation Tavana et les élus du conseil municipal ont souhaité consacrer le budget alloué à l’organisation de cet évènement dans la distribution d’un repas à domicile pour les personnes âgées.

Pour conserver le côté local et festif généralement associé au « repas des matahiapo de Punaauia », il a été décidé de faire livrer un repas composé de plats de ma’a Tahiti traditionnel.

200 matahiapo ont bénéficié de cette opération de portage de repas à domicile. Il s’agit de personnes âgées de 70 ans et plus, identifiés par le pôle social de la ville de Punaauia et les services sociaux du Pays comme vivant en situation d’isolement.

Cette opération a été l’occasion de leur apporter un peu de compagnie, une rupture dans leurs quotidien solitaire et un repas chaud évocateur de fêtes et d’authenticité.

Un budget de 580.000F a été alloué pour cette opération, financée sur fonds propre par la municipalité.