Ce mardi 30 juillet au matin, plus d’une trentaine de personnes âgées de Punaauia se sont retrouvées pour un tour de l’île de Tahiti en truck. Une opération baptisée « Haere tatou e fa’a’ati » et mise en place par la commune plusieurs fois par an. Objectif : offrir de l’évasion et du lien social aux matahiapo qui, bien souvent, souffrent d’isolement.

Halte à la routine pour les personnes âgées de Punaauia ! Ce mardi, elles ont rompu avec leurs habitudes pour embarquer dans un tour de l’île de Tahiti, festif et convivial.

Les participants se sont retrouvés à 7h, dans les jardins de la mairie, autour d’un petit déjeuner partagé, avant d’embarquer pour une visite des principaux sites touristiques de l’île. Au programme : la découverte du phare de la pointe Vénus, du trou du souffleur, du site des trois cascades ou encore des grottes de Mara’a.

A la mi-journée, les trucks se sont arrêtés à Faaone, pour permettre aux matahiapo de déguster un ma’a Tahiti et de s’adonner à des activités comme la pétanque ou le tressage. Activités que la plupart des participants n’avait plus pratiqué depuis longtemps. Grâce à cette journée, les personnes âgées ont pu lier connaissance, se divertir et retrouver le goût d’explorer l’île.

Notre tavana Simplicio Lissant les a suivis tout au long de cette journée. Une occasion pour lui de mieux cerner les besoins et les problématiques auxquelles sont confrontés les personnes âgées. Il était accompagné de Rainui Temanihi, Mister Heiva Punaauia 2019, qui, grâce à son ukulele et ses 22 ans, a rajouté une touche de jeunesse et de gaité à cette journée.

Au travers de ces sorties, organisées tout au long de l’année, la commune de Punaauia lutte contre la solitude, l’isolement et la sédentarité de ses personnes âgées. Plus de 150 matahiapo de Punaauia participent à l’opération chaque année.