Ce lundi soir, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la mairie de Punaauia, pour commémorer la première date anniversaire du décès de Ronald Tumahai. Une cérémonie émouvante où les hommages se sont multiplié pour saluer la mémoire de celui qui fût maire de la ville de 2008 à 2018.

La cérémonie démarrait à 18h30 mais une heure avant, la foule s’amassait déjà devant le hall de la mairie, où avaient été installées d’immenses photos de Ronald Tumahai. L’hommage, organisée par la ville de Punaauia a mobilisé la population de la ville, venue saluer la mémoire de celui qui fût leur tavana pendant dix années, mais aussi leur instituteur et directeur d’école.

Pour l’occasion, protestants, catholiques, adventistes et membres de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont proposé ensemble une célébration œcuménique, ponctuée de chants et de prières. Un rendez-vous placé sous le thème de la cohésion, un thème cher au cœur du tavana Ronald Tumahai.

Dans son discours, l’actuel maire de Punaauia, Simplicio Lissant, qui fût aussi un grand ami de Ronald Tumahai, a salué un homme « rempli d’amour pour sa famille mais aussi pour sa commune ». L’un des trois fils de Rony a également pris la parole pour remercier les élus, les agents communaux et la population de Punaauia qui furent « La deuxième famille » de son défunt père.

A 20 heures, l’atmosphère solennelle a laissé place à une ambiance festive et bon enfant, ponctuée par des prestations de danseurs de la troupe « O Punaauia » et des chansons jouées et chantées par les élèves de l’école Marurai School Ukulele.

« Il aimait la fête, il aimait sa culture. Tavana Rony aurait aimé cette célébration ! » confiait une administrée de la commune qui le connaissait bien. La soirée, empreinte de nostalgie, s’est achevée dans une ambiance chaleureuse et familiale.