Aménagement du site Vaiparaoa

Situé en bord de mer, au cœur du quartier Nuuroa et proche du musée de Tahiti et des îles, le site de Vaiparaoa est très fréquenté par les promeneurs et les sportifs.

En 2021, la ville de Punaauia est devenue gestionnaire de ce terrain. Nous souhaitons le réaménager pour en faire un parc qui réponde aux attentes de la population du quartier et des usagers.

Un projet conçu par et pour la population de Nuuroa

Un questionnaire : En juillet et août 2022, une consultation publique a eu lieu pour recueillir l’avis des riverains du quartier et des usagers du site. Des agents et des élus de la ville de Punaauia ont fait du porte-à-porte pour s’enquérir des souhaits des riverains. Un questionnaire a également été proposé en ligne.

Des ateliers de co-construction Les résultats du questionnaire ont été très variés, mais ils ont permis de définir les équipements souhaités par la majorité de la population. Parmi eux : des bancs publics, des places de parking, un terrain de football ou encore des aires de jeux pour enfants. Pour dessiner le nouveau plan du parc, la population a été invitée à participer à des ateliers de co-construction. Objectif : choisir l’emplacement des infrastructures à l’aide d’un plan du parc et de représentations à l’échelle des équipements.

La ville de Punaauia étudie actuellement les résultats de cette enquête publique. Après analyse de la faisabilité des vœux exprimés (coût, conformité avec la reglementation...) puis validation par le conseil municipal, les résultats vous seront dévoilés sur cette page de notre site internet.

 

Ce qu’il faut savoir :

Ce terrain de 10.000m2 a été mis à la disposition de la ville pour en faire un parc public. Tant qu'il sera laissé à la disposition de la ville de Punaauia par le Pays, il ne pourra pas accueillir des logements ou des infrastructures privées.

Il a vocation à rester un espace pour tous, ouvert, accueillant et familial, donnant accès à la mer.

Planning prévisionnel (sujet à modifications) :

Consultation publique : juillet / octobre 2022

Etudes et architecture : novembre 2022 à août 2023

Travaux : 2ème semestre 2023

Un peu d’histoire...

Autrefois embouchure du delta de la rivière Punaru’u, Vaiparāoa (l’eau des baleines), également appelée Teparāoa, permettait aux cétacés de s’approcher et aux personnes de les observer facilement. Dans la tradition mā’ohi, ce grand cétacé, animal sacré, était l’émanation du dieu Ta’aroa. Vaiparāoa incarne donc le lien entre l’homme et la mer, l’harmonie entre la terre et l’océan.