PUNAAUIA est une Ville riche de par son histoire, ses sites et ses vestiges. Parmi ses richesses archéologiques retrouvés sur son territoire, un Appui-Nuque (‘Ūrua) figure dans les collections du Musée de Tahiti et des Îles.

APPUI-NUQUE, 'ŪRU’A DE PUNAAUIA

Illustrations: Appui-nuque ; PUNAAUIA ; Îles du Vent ; Tahiti. Mensurations: L. 30,3 cm ; H. 13,5 cm ; l. 12 cm ; VOLUM. 0,0049 (section d’un pied : 9,4 x 11,1 cm ; épaisseur partie en contact avec le sol : 2,5 cm ; épaisseur du plateau : 0,7 cm)

Sculpté dans une seule pièce de bois de « miro » ou bois de rose (Thespesia Populnea), je ressemble à un petit tabouret, mais je n’en suis pas un.

Objet usuel utilisé la nuit pour reposer la tête, je suis connu sous le nom d’appui-nuque ou repose-tête. Mon nom tahitien est 'ŪRU’A ou TŪRU’A qui signifie coussin.

Ma partie supérieure, sur laquelle parfois y était posé du tapa, est incurvée afin d’épouser au mieux la tête. Mes quatre pieds de section rectangulaires sont reliés latéralement deux à deux. Selon le statut social de mes propriétaires, je suis plus ou moins ouvragé. Les appui-têtes et les tabourets des chefs avaient la même forme, mais le tabouret était un peu plus haut.

Je fus trouvé dans la vallée de MARUAPO, en 2004, dans une grotte funéraire par le botaniste et ingénieur forestier Jean-François Butteaud. Prélevé par le Service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française je fus remis au Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha pour y être conservé.

 

L’appui-nuque, témoin historique de la civilisation polynésienne

« L’appui-nuque, repose-tête, oreiller ou chevet est un objet largement répandu dans tout le Pacifique depuis les temps les plus anciens. Selon les lieux, il avait des formes différentes. A Tahiti ou dans les îles de la Société, on connaît deux formes principales. La première, est celle de l’objet trouvé à Punaauia, avec quatre pieds de section rectangulaire aux angles légèrement arrondis, reliés latéralement deux à deux à leur base par une pièce. (…) L’autre forme est l’appui-nuque avec deux pieds pleins latéraux qui prennent toute la largeur de l'objet. »

Selon les descriptions et les inventaires des grands navigateurs, réalisés entre 1745 et 1834, les appui-nuques avaient tous la forme de celui trouvé dans la grotte funéraire de MARUAPO à PUNAAUIA. Ces récits permettent ainsi de constater que la forme de ce repose-tête est la plus ancienne. « Dans la littérature de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, on retrouve plusieurs mentions de cet objet : S. Parkinson (1745-1771) lors du premier voyage de Cook ; James Morrison qui séjourna à Tahiti entre 1788 et 1791, ou encore William Ellis qui séjourna dans les îles de la Société entre 1816 et 1822 ».

 

Un objet personnel

Objet très personnel, l’appui-nuque ne pouvait être utilisé que par son propriétaire, la tête étant considérée comme la partie la plus sacrée du corps.  « Cette relation très forte entre l’individu et son appui-nuque était lié aussi au rôle très important que les Tahitiens accordaient aux rêves. Ils étaient utilisés par les dieux pour communiquer avec les humains et révéler leurs souhaits ou des informations à l’âme du dormeur ». En aucune manière il ne se transmettait de génération en génération. Du fait de cette sacralité, au décès de leur propriétaire, il était déposé dans leur lieu de sépulture.

 


Sources:

 - Musée de Tahiti et des Îles. 'Ūru'a, Appui-Nuque de PUNAAUIA. Fiche technique REF 012844 [fichier numérique PDF, 2 p.].  © Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha.

- Service de la culture et du patrimoine. Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française. Tahiti, 2003-2004, 88 p.

Illustrations:

Musée de Tahiti et des Îles. 'Ūru'a, Appui-Nuque de PUNAAUIA., REF D2004.33.1. Punaauia, Tahiti © Collection Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha

 


Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, du Service de la Culture et du Patrimoine, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.


Télécharger la fiche

A votre disposition