PUNAAUIA est une Ville riche de par son histoire, ses sites et ses vestiges. Parmi ses richesses archéologiques retrouvés sur son territoire, un Appui-Nuque (‘Ūrua) figure dans les collections du Musée de Tahiti et des Îles.
APPUI-NUQUE, 'ŪRU’A DE PUNAAUIA
Illustrations: Appui-nuque ; PUNAAUIA ; Îles du Vent ; Tahiti. Mensurations: L. 30,3 cm ; H. 13,5 cm ; l. 12 cm ; VOLUM. 0,0049 (section d’un pied : 9,4 x 11,1 cm ; épaisseur partie en contact avec le sol : 2,5 cm ; épaisseur du plateau : 0,7 cm)
Sculpté dans une seule pièce de bois de « miro » ou bois de rose (Thespesia Populnea), je ressemble à un petit tabouret, mais je n’en suis pas un.
Objet usuel utilisé la nuit pour reposer la tête, je suis connu sous le nom d’appui-nuque ou repose-tête. Mon nom tahitien est 'ŪRU’A ou TŪRU’A qui signifie coussin.
Ma partie supérieure, sur laquelle parfois y était posé du tapa, est incurvée afin d’épouser au mieux la tête. Mes quatre pieds de section rectangulaires sont reliés latéralement deux à deux. Selon le statut social de mes propriétaires, je suis plus ou moins ouvragé. Les appui-têtes et les tabourets des chefs avaient la même forme, mais le tabouret était un peu plus haut.
Je fus trouvé dans la vallée de MARUAPO, en 2004, dans une grotte funéraire par le botaniste et ingénieur forestier Jean-François Butteaud. Prélevé par le Service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française je fus remis au Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha pour y être conservé.