Surf - TAAPUNA MASTER

La "TAAPUNA MASTER" est une compétition de surf organisée tous les ans, depuis plus d'une vingtaine d'années, grâce aux membres du TAAPUNA SURF CLUB, affilié à la Fédération Tahitienne de Surf (FTS), qui oeuvre activement pour cette discipline qui rassemble de nombreux adeptes aguerris de la glisse. Le TAAPUNA SURF CLUB est une association de loi 1901, qui fut créé en 1972 par le Président Fondateur, M. Léopold ATENI. Plusieurs présidents lui ont succédé depuis sa création, avec aujoud'hui, M. Lionel TEIHOTU. Cet évènement se déroule chaque année, au mois de mai, saison propice aux belles vagues qu'offre le spot de TAAPUNA. Outre le Surf, il permet également de valoriser d'autres disciplines liées à la gllsse, telles que le Body Board, le Stand Up Paddle Race ou encore, le Knee Board. La Ville de PUNAAUIA apporte tout son soutien à cette association qui associe également à cet évènement, des associations de PUNAAUIA, pour des actions de sensibilisation et de prévention liées à l'environnement (protection de la mer) et à la santé (alcoologie et toxicomanie) en faveur des quartiers priortaires de PUNAAUIA.

La petite histoire de TAAPUNA, inspirée des nombreuses légendes qui tentent d'expliquer l'origine de son nom :

"Un jour, PUNA, guerrier de TEVA I TAI (presqu'île) échoua à HITI. Il fut saisi par les guerriers du district qui voulurent le mener au roi. PUNA, non habitué à être commandé, refusa. On voulut le prendre de force. Il se défendit jusqu'au moment où, d'un coup de casse-tête, on lui fendit la mâchoire; Vaincu, il fut amené dans la vallée, ligoté et porté sur le marae où il fut sacrifié. La pointe où le combat eut lieu et où la mâchoire de PUNA fut cassée, fut appelée TAAPUNA (la mâchoire de PUNA)."

 

Cyclisme - TOUR TAHITI NUI

Le "TOUR TAHITI NUI", anciennement appelé "TOUR DE L'AMITIE", est un évènement sportif, devenu incontournable. Celui-ci rassemble, en effet, les plus grands adeptes de cyclisme de Polynésie Française, de Métropole et également de l'étranger. Cet affrontement avec des grands sportifs venus d'ailleurs, permet le développement des compétitions locales et l'amélioration des performances des sportifs locaux En 2016, plus d'une soixantaine de coureurs, dont 22 étrangers et métropolitains, ont fait le déplacement pour participer à cette course qui s'est déroulée sur 4 jours, dont la victoire est revenue à Loick LEBOUVIER, originaire de Nouvelle-Calédonie. Le Tahitien, Opeta VERNAUDON s'est également démarqué par sa belle performance lors de la dernière étape de plus de 48 kilomètres et demi sur le front de mer.