Dumbea, ville jumelle

 

En 1991, le jumelage de Punaauia (Tahiti) et de Dumbea (Nouvelle-Calédonie) est scellé. Ce partenariat est célébré à Punaauia, à l'occasion de l’inauguration de l’actuelle mairie de Punaauia. Depuis, les villes de Punaauia et Dumbea sont liées par un solide partenariat et un esprit de partage, d'entraide et de cohésion.  

Partage et enrichissement

Punaauia et Dumbea sont deux communes françaises du Pacifique qui partagent certains enjeux communs : maitriser l’urbanisation, garantir la cohésion, faire vivre les traditions et garantir la qualité de vie de leurs habitants. Ce jumelage permet d’organiser régulièrement des échanges entre élus et entre techniciens, sur des thématiques techniques et administratives (création d’infrastructures, gestion interne, organisation de temps culturels…).

Ce jumelage offre également à la population des deux communes l’opportunité de faciliter des échanges. De nombreux écoliers et plusieurs associations sportives de Punaauia ont eu l’opportunité, de se rendre à Dumbea pour des rencontres, des séjours pédagogiques et des compétitions sportives. Certains clubs sportifs de Punaauia ont pu tisser des liens et sceller des partenariats avec des clubs de Dumbea. C’est le cas par exemple du Punaauia Rugby Club.

Un mot sur la ville de Dumbea

Dumbea est une commune de la Nouvelle-Calédonie, située dans le Grand Nouméa, et fait partie de l’aire coutumière Djubéa-Kaponé dans la Province Sud. Elle est la 2e commune de Nouvelle-Calédonie par sa population, et s'étend sur 255 km2.
Sa principale particularité est de réunir à la fois un caractère très urbain (au sud) et broussard (au nord).

La tradition de Dumbea : l’omelette géante

En 1973, dans la région de Haute-Garonne en France, un dénommé Bernard Beilles propose de créer une confrérie qui aurait pour objet de préparer et de faire déguster, dans la joie et gratuitement, une Omelette Géante aux habitants de son village, après le carême.
Un ferronnier fabriqua alors une poêle de trois mètres de diamètre, susceptible de recevoir deux mille œufs, et l’omelette géante fût créée. C’est ainsi que naquit la Confrérie des Chevaliers de l'Omelette Pascale de Bessière.

Une aussi bonne idée devait se répandre ! Une Calédonienne, Madame Radotin, eut connaissance de l'Omelette Géante de Bessière et voulut importer le concept sur son territoire, afin que tous les habitants de son district puissent se rassembler. C’est en 1984 que se tint pour la première fois cet événement en Nouvelle-Calédonie. Depuis, à Dumbea, l’omelette géante est devenue un symbole puissant du partage et de l'amitié. Une tradition qui perdure chaque année dans notre ville jumelle.