En 1905, le FARE HAU de PUNAAUIA était construit de végétaux tel qu’il était de coutume.

Quant à définir sa localisation, pour l’heure celle-ci demeure inconnue.

Le FARE HAU suivant, alors appelé la « Chefferie », fut installé en bordure de route, avec derrière lui l’école 2+2=4.

A l’origine construit sur pilotis, le petit FARE fut détruit lors de la construction des nouvelles classes de l’école pour laisser place à la première mairie de la commune alors intégrée au bâtiment scolaire.

Les témoignages des matahiapo de la commune "Matahiapo" (Anciens, Aînés), permettent alors de définir la position de la Chefferie des années 1940-1970 (semble-t-il) et de la première mairie de la commune: « La Chefferie était un petit "Fare" (case, bâtiment) sur pilotis installé à l’ombre d’un manguier, devant les classes de l’école 2+2=4. Il fut détruit lors de la reconstruction de l'école dans laquelle fut intégrée la première Mairie de la commune de PUNAAUIA ». 

Dans les années 1980-1990, suite à un voyage d’affaires de quelques élus de la commune de PUNAAUIA en Asie, l’idée de construire une nouvelle mairie plus moderne aux allures d’un édifice visité lors de ce voyage fait son chemin.

C’est ainsi que, quelques temps plus tard, l’architecte TRICARD est saisi pour le projet de construction de la nouvelle mairie qui, s’inspirant du bâtiment asiatique, devait comporter trois ailes de bureaux réparties autour d’un grand hall central très aéré, soutenu par des poteaux carrelés.

Ainsi fut construit le nouvel Hôtel de Ville de PUNAAUIA qui fut inauguré en 1990. Au fil des temps le bâtiment n’a cessé d’évoluer puisqu’une aile a été rajoutée à l’arrière de l’édifice original et les carreaux des poteaux remplacés par un revêtement coloré.

En 2007, un monument en mémoire aux enfants de la commune de PUNAAUIA disparus lors des deux grandes guerres mondiales fut érigé devant l’Hôtel de Ville.

Sources:

- Archives Communales de PUNAAUIA,

- Témoignages des Mathiapo de la commune de PUNAAUIA,

- Médiathèque Historique de la Polynésie française

 

Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.

Télécharger la fiche

A votre disposition