Première école publique du district de PUNAAUIA, l’Ecole libre « 2+2 = 4 » doit son apparition dans la commune à Monsieur Jean SOUVY.
Jean SOUVY
Né à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) un 17 octobre 1817, Jean SOUVY arrive pour la première fois à Tahiti en 1863 pour prendre la direction de l’Imprimerie Officielle du gouvernement. Au-delà de cette fonction de directeur qu’il occupera pendant plus de vingt-cinq années, il rejoint également le Comité d’Agriculture, pour lequel il sera membre de 1876 à 1879. Décédé à Papeete le 21 juin 1913, il sera enterré au cimetière de Papeete (Uranie).
Don de M. SOUVY pour l’édification de l’Ecole publique « 2+2 = 4 »
Le 26 novembre 1886, Jean SOUVY fait don au territoire d’une parcelle de terre de sa propriété de « ATIUE », d’une superficie de 5488 m2 pour y faire édifier une école publique mixte avec pour seule condition qu’elle porte le nom de « 2+2=4 ». Située à proximité de la propriété du peintre Paul GAUGUIN, entourée de cocotiers, et de manguiers touffus, c’est ainsi que la terre « TAHUAROA » accueillit la première école publique du district.
Le samedi 12 février 1887 l’école publique du district est inaugurée en présence du Chef de district TERIIEROOITERAI A TEHURITAUA, de son Conseil, du Directeur de l’Intérieur, du donateur et de la population. « Elle est en planches, recouverte en bardeaux : sur son pignon se détache en gros caractères cette courte inscription ; « 2 + 2 = 4 » …[1]». Au cours de cette cérémonie, Jean SOUVY explique le choix de cette appellation peu commune et surtout unique. « C’est le symbole de l’exactitude qu’il a voulu tout d’abord mettre devant les yeux des enfants, pour qu’ils le portent ensuite gravé dans leur souvenir [2] ».
Dans sa grande générosité, Jean SOUVY ajoute à son premier don une somme de 1000 francs. De son côté, le Conseil de district s’engagera à verser 2500 francs.