L’école 2+2=4 est la première école construite à Punaauia. Inaugurée en 1887, elle fût reconstruite une première fois en 1922 puis en 1987 pour faire place à un bâtiment en béton. Après 32 ans d’existence, elle est aujourd’hui vétuste et inadaptée. C’est la raison pour laquelle la ville de Punaauia souhaite sa reconstruction, pour en faire une école offrant confort et modernité à ses élèves.

POURQUOI RECONSTRUIRE L’ÉCOLE ?

Un bâtiment inadapté

  • Le bâtiment n’a pas été pensé pour optimiser le vent et l’ensoleillement, la température est donc très élevée dans les classes.
  • Les matériaux sont non isolants et augmentent la chaleur du bâtiment.
  • Les espaces ombragés sont insuffisants dans la cour de récréation, les enfants ne peuvent pas l’occuper pleinement.
  • L’orientation du bâtiment, face aux vents dominants et aux pluies, accélère sa dégradation.
  • L’architecture de la toiture favorise la présence de nuisibles (pigeons…)

Des espaces mal organisés

  • La cour de récréation est orientée vers la route. Le bitume et la faible exposition au vent peuvent rendre la température suffocante.
  • Il existe des espaces entre les bâtiments qui échappent à la surveillance des taties. Les enfants qui s’y aventurent ne sont pas surveillés.
  • Le préau a été érigé sans tenir compte de l’acoustique, il est particulièrement bruyant.
  • L’espace entre le dépose minute et le préau n’est pas couvert. Par temps de pluie les enfants n’ont pas la possibilité de s’abriter.
  • La conception du bâtiment laisse de nombreux espaces inutilisés (dans l’arrière-cour et le jardin notamment). Une meilleure organisation des espaces permettrait d’occuper ces zones.
  • Les salles de classe sont « mono spatiales ». Elles ne permettent pas de pratiquer des méthodes d’enseignement modernes ou de diviser les élèves en « groupes de travail ».  
  • La salle « d’évolution » servant de salle d’activités physiques est inadaptée. Elle est très peu utilisée.

Une école vétuste

  • Un défaut d’étanchéité

De nombreux défauts d’étanchéité et des problèmes d’infiltration ont été constatés dans l’école. Des travaux de rénovation ont été maintes fois effectués, plusieurs millions de francs ont été investi dans des réparations. Mais les défauts se multiplient, entraînant la fragilisation de certaines parties du bâti. Le bâtiment n’a pas été construit pour durer plus d’une trentaine d’années.

  • La présence d’amiante

Effectuer des travaux de rénovation est d’autant plus délicat que l’école a été bâtie avec certains matériaux contenant de l’amiante. Un sujet particulièrement préoccupant et que la municipalité a pris à bras le corps. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la présence d’amiante dans l’école 2+2=4 :

Ce qu'il faut savoir sur l'amiante

     Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est une roche qui fût beaucoup utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés « incorruptible » et « incombustible ». Il y a encore peu de temps, l’amiante entrait dans la composition de la plupart des peintures, plâtres, colles, enduits, canalisations et isolations thermiques. On en retrouve aussi dans l’industrie automobile (embrayage, plaquettes de frein, peintures) et le génie civil (asphalte, enrobés).

Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres d’amiante peuvent provoquer des maladies respiratoires graves des poumons ou de la plèvre. Tant que les matériaux contenant de l’amiante sont en bon état, le risque d’inhalation est très faible. Toutefois, en cas d’usure ou lors de travaux (perçage, ponçage…), des fibres d’amiante peuvent se dégager, si des mesures de précaution ne sont pas prises.

     La règlementation
Depuis 2009 l’utilisation d’amiante est interdite en Polynésie française, on en retrouve donc dans la quasi-totalité des bâtiments construits avant cette date. La loi oblige à effectuer un désamiantage lorsque le taux de fibres d’amiante dans l’air dépasse les 5 fibres / Litre d’air.

     L’école 2+2=4 est-elle amiantée ?

Un diagnostic amiante a été réalisé au mois de juillet 2018 afin d’analyser l’ensemble des matériaux du bâtiment et déterminer s’ils contiennent de l’amiante.

Prestataire : Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie (LTPP)

Date de réalisation : Juillet 2018      -       Coût : 1.653.274 Fcfp

Les résultats de ce diagnostic ont révélé que le bâtiment de l’école 2+2=4 a été construit avec des matériaux qui contiennent de l’amiante (Peintures et étanchéité). Le taux de fibres d’amiante détecté dans l’air a été décrété inférieur à :  < 0,9 fibre/Litre d’air. Le bâtiment a donc été déclaré SANS RISQUE.

La ville de Punaauia a décidé, par PRINCIPE DE PRÉCAUTION de financer la pose de mesures conservatoires.

     Quelles mesures ont été prises ?

-Les matériaux amiantés recouverts

En Août 2018, la ville de Punaauia fait recouvrir (mesures conservatoires) tous les matériaux amiantés qui étaient dégradés avec un procédé étanche afin d’empêcher toute volatilisation des fibres d’amiante dans l’air
Prestataire : Société Désamiantage Dépollution Déconstruction -     Coût : 5.295.248 FCFP

-Pose d’une nouvelle couche d’Étanchéité au R+1

En septembre 2018, la ville de Punaauia a fait poser une nouvelle couche de résine antidérapante sur la majeure partie du sol du R+1 pour mettre fin aux problèmes d’infiltrations
Prestataire : Société ALTALO       -      Coût : 2 482 610 F CFP TTC

-Consolidation de la dalle supérieure de la coursive côté paea

En Avril 2019, la ville constate un défaut d’étanchéité du sol du niveau R+1 à hauteur de la coursive, l’eau s’infiltre à travers la dalle. Des travaux sont donc effectués pour installer des poteaux de renforcement et conforter les mesures conservatoires de la dalle.
Prestataire : Désamiantage Dépollution Démolition (3DP)       -      Coût : 4.460.110 FCFP

-Désamiantage de la coursive

En Juillet 2019, la dalle de la coursive côté Paea est entièrement désamiantée. Les mesures conservatoires, qui se gonflaient d’eau à chaque pluie, sont retirées.
Prestataire : Société Désamiantage Dépollution Déconstruction - Coût : 21.319.398 FCFP

 

L’ÉCOLE PROVISOIRE

Tous les élèves de l’école 2+2 = 4 seront relogés sur un unique site : Les annexes du temple protestant de Punaauia (Situés au PK 13 c/mont). Il s’agit de la solution qui offre les meilleures garanties de confort et de sécurité aux élèves. Le lieu dispose déjà d’un préau, d’un grand réfectoire, d’un grand jardin, d’une salle omnisport et d’un vaste terrain vague où seront installées des salles de classe type « algéco » et une grande cour de récréation.

Une école = Une solution

Changer d’école, de maitresse ou de camarade peut être traumatisant pour certains enfants. Dans leur intérêt nous avons opté pour une solution qui puisse accueillir la TOTALITÉ des élèves et des enseignants de l’école 2+2=4.

600 mètres plus loin

600 mètres : c’est la distance qui sépare l’école 2+2=4 de l’église protestante. Nous tenions à ce que l’école provisoire reste dans le même périmètre. Toutefois cette distance est longue à parcourir à pied, le ramassage scolaire des enfants sera donc adapté.

Un seul déménagement

L’église protestante nous donne son accord pour une occupation de site pendant plusieurs années. Nous avons donc la garantie que l’école provisoire accueillera les élèves pendant toute la durée des travaux. Il n’y aura pas besoin de déménager une seconde fois.

Un espace exclusivement dédié aux élèves

L’espace qui est mis à notre disposition sera exclusivement réservé aux élèves de l’école 2+2=4. Aucune autre activité (de l’église ou d’une association) ne viendra perturber le bon déroulement des journées de classe.

10 000 m2

C’est la superficie totale de cette école provisoire, qui sera donc nettement supérieure à l’école actuelle. Les lieux disposent déjà d’un grand réfectoire, d’une salle omnisports et d’un vaste préau extérieur. Le vaste terrain sera débroussé et se transformera en jardin de 1000m2, dans lequel plusieurs jeux seront installés pour des récréations ludiques.
Des salles de classe climatisées

Dans cette école provisoire, les salles de classe verront leur superficie légèrement augmentée. Elles seront insonorisées et surtout climatisées, pour permettre aux élèves d’étudier dans des conditions de confort optimales.

Un espace sécurisé

Une clôture haute sera installée pour délimiter l’espace qui nous est octroyé par l’Eglise protestante. L’école provisoire sera ainsi entièrement sécurisée. Seuls les membres de l’équipe éducative seront autorisés à y entrer.

Une meilleure circulation des véhicules

La disposition de cette école provisoire permettra de mettre en place un dispositif qui facilitera le dépôt et le ramassage des enfants sans gêner la circulation sur la route territoriale. L’école disposera d’un parking et d’un plus grand espace pour attendre les enfants à la sortie des classes.

Les etapes du relogement :

Août – Novembre 2019 : Études de faisabilité

•           Audits sur la structure (électricité, accès PMR…). Résultat : Les bâtiments sont sains et adaptés, quelques travaux de mise aux normes sont toutefois à prévoir.

•           Réalisation du plan topographique du site

•           Diagnostics amiante. Résultat :  AUCUN RISQUE amiante n’a été détecté dans les bâtiments de l’église protestante

•           Réalisation des plans des bâtiments existants

Décembre 2019 – Juin 2020 : Réalisation des plans de l’école provisoire, instruction du permis de construire et lancement des appels d’offres

Juillet 2020 – Juin 2021 : Travaux de construction de l’école provisoire

Juillet 2021 : Aménagement de l’école provisoire

Août 2021 : Ouverture et rentrée des classes dans l’école provisoire

Budget prévisionnel du relogement : 250 000 000 Francs TTC financé par la commune sur fonds propres.

 

L’ÉCOLE 2+2=4 DE DEMAIN

La ville de Punaauia a donné un certain nombre de consignes aux architectes sélectionnés pour reconstruire l’établissement.

Cette école sera :

MODERNE : Les matériaux utilisés pour la bâtir seront sains, les espaces seront repensés pour mieux s’adapter aux besoins des enfants

CONFORTABLE : La température dans les salles de classe diminuera, l’école sera équipée de mobilier dernier cri.

ÉCOLOGIQUE: Dans la fourniture en énergie, l’école tendra vers une autosuffisance énergétique. Elle sera tournée vers la mer, avec des espaces dédiés à la préservation des fonds marins. Les espaces verts seront enrichis. L’école sera labellisée QEB (Qualité environnementale du bâti)

FONCTIONNELLE: La dépose minute sera repensée pour gagner en fluidité et ne plus gêner le trafic

ADAPTÉE A DES PÉDAGOGIES NOUVELLES : Avec des salles de classe aménagées pour travailler en groupe, des espaces dédiés à des apprentissages spécifiques.

 

Planning prévisionnel :
Fermeture de l’école à Juillet 2021
Désamiantage à Août 2021– Janvier  2022
Démolition à Janvier 2022
Reconstruction à Février 2022 - Mai 2024
Aménagement de l’école à Juin – Juillet 2024
Ouverture  estimée à Août 2024