Au kilométrage 7.500, de la Ville de PUNAAUIA, sur la terre TEPAREPARE, au lieudit de la source PUNA’AU, se dressait autrefois l’Hôtel TE PUNA BEL AIR. Aujourd’hui disparu, son nom évoque désormais des souvenirs de jeunesse.
D’un élevage de bovins à un hôtel de tourisme
Avant que l’Hôtel BEL AIR ne fasse son apparition, un élevage de bovins occupait la zone de cette grande terre TEPAREPARE. Edouard CHARLES, résident du quartier Bel Air de PUNAAUIA, se souvient encore de cet élevage, qui selon lui, appartenait à la famille FAUGERAT et était gardé par les FULLER. Enfant, il avait pour habitude de s’y rendre pour y cueillir des citrons, des goyaves, et des mangues. « Les gens allaient pêcher des crabes et pour pique-niquer ».
L’apparition de l’Hôtel BEL AIR
Dans les années 1960, La « Sté Hôtelière Bel Air » de Louis VILLIERME entame des démarches pour la construction d’un hôtel. Le 4 juillet 1962, par décision n°1443AA du Gouverneur Aimé GRIMALD, l’établissement reçoit la dénomination d’hôtel de tourisme, un classement qui sera définitif à l’achèvement des travaux.
Quelques temps après, l’Hôtel BEL AIR, paré de ses murs de bambous et de sa belle toiture en palmes de cocotiers tressées, fait son apparition dans le paysage d’OUTUMAORO. « Pendant un moment, Louis VILLIERME y assurera la gérance qui, plus tard, sera remise entre les mains de Leri REY puis de MORGAN et Paulina ».
Le district de MANOTAHI comptera ainsi, dans les années 60, quatre hôtels : Le Country Club, le Bel Air, le Moana Nui et le Maeva Beach.