Située dans la vallée de PUNARU’U, la pierre de lune, 'ŌFA’I MĀRAMA, se dresse majestueusement dans une petite grotte, « au lieu dît PAHURI [1]».

En 1840, le navigateur Frederick DEBELL la décrit telle que suit :

 « (…) L’emplacement est dans la vallée de Punaruu, environ deux miles à l’intérieur, depuis la côte ouest, derrière le village de Punaauia. On suit la rivière, au fond de la vallée, dans un défilé très étroit, bordé de deux côtés de précipices, nous avons trouvé l’objet qui nous intéressait : une colonne basaltique couchée, à moitié enterrée dans le sol, dans une grotte (…). La position de la pierre est horizontale aux parois de la grotte, la longueur est d’environ sept pieds, elle est marquée par quelques fissures verticales disposées de telle façon qu’on a l’impression que la colonne est composée de plusieurs blocs séparés, unis par une main-d’œuvre ancestrale. (…) La partie que l’on aperçoit à l’entrée de la caverne a une surface lisse et ressemble étrangement à une demi-lune, d’où le nom indigène « Pierre de Lune » [2].

 

Sources:

[1] Tahiti Héritage

[2] Société des Etudes Océaniennes. Bulletin N° 72 – TOME VII (N°1), Papeete, Tahiti, Imprimerie du Gouvernement, décembre 1944, 45 p.

Illustration: 
Tahiti Heritage. La pierre de lune de PUNARUU (OFA’I MARAMA).


Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, du Service de la Culture et du Patrimoine, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.


Télécharger la fiche

A votre disposition