Grande richesse du patrimoine marin de la Collectivité, la Pointe de PUNAAUIA, ou Pointe de NU’UROA rassemble autour d’elle des espaces diversifiés remarquables.
PUNAAUIA, une Pointe au passé historique exceptionnel
Ancien domaine royal, la Pointe de PUNAAUIA fut un Haut Lieu historique de TAHITI qui accueillit jadis un des plus prestigieux MARAE du district et de l’île : le MARAE PUNAAUIA ou MARAE TAPUTAPUATEA DE PUNAAUIA. Site culturel le plus important de TAHITI, il fut un lieu de grandes célébrations et de sacrifices jusqu’à sa cession aux missionnaires anglais par POMARE II, vainqueur de la bataille de FEI PI (1815-1818).
Octobre 1819, accueillis par UTAMI le chef de MANOTAHI, les missionnaires de la London Missionary Society Robert BOURNE et David DARLING s’installent à ladite Pointe qu’ils rebaptisent BURDER’S POINT en l’honneur de George BURDER, secrétaire de la L.M.S. Quelques temps après, ils font bâtir un temple, une école et y installent deux presses où seront imprimés les premiers textes, soit un abécédaire et la « Lettre aux Apôtres ». Progressivement le culte des dieux ancestraux est abandonné au profit du Christianisme.
NU’UROA, un site d’affrontements militaires de la « Guerre franco-tahitienne »
De 1844 à 1846, Punaauia est le théâtre d'affrontements militaires de la « Guerre franco-tahitienne » et de sa reddition. Une grande tour nommée « PĀ FARANI » fut construite à NU’UROA.
NU’UROA : une passe, un réceptacle d’une source d’eau douce et de fosses marines et une baie de mammifères marins
Disposant d’un large chenal de navigation, la Passe de NU’UROA, aujourd’hui appréciée pour son spot de surf « SAPINUS », était autrefois empruntée par les grandes embarcations.
« Sur la face nord de la Pointe des Pêcheurs, à 200 mètres à gauche et à 50 mètres du tronçon de récif, surgit en mer la source d’eau douce VAIFAU à 5 mètres sous la surface au sommet d’un piton corallien. Cette source trouve son origine dans le lac VAIFAU situé sur la rive gauche de la vallée de PUNARU’U ».
Connue pour ses fonds poissonneux, ses profondeurs abritent précieusement des fosses marines dont notamment un « 'ĀPO'O FAI » (fosse à raies).
Partie intégrante de la Pointe de NU’UROA, la Grande Baie de PUNAAUIA épousant la terre au nom symbolique VAIPARĀOA (L’eau des baleines) ou TEPARĀOA (PARĀOA : baleine) accueille chaque année des baleines et des dauphins à long bec qui deviennent, le temps d’une saison, ses occupants privilégiés.
Transformation de la Pointe sacrée
Au fil des ans, des habitations ont remplacé les édifices royaux de l’ancienne chefferie. En 1967, le Gouverneur SICURANI achète le site prestigieux de l’histoire de PUNAAUIA afin d’y construire le Musée de Tahiti et des îles ; un établissement qui, conservant dans ses murs les richesses patrimoniales polynésiennes, a quelque peu rendu sa sacralité à ce Haut Lieu historique. Originellement nommée la Pointe de NU’UROA (‘OUTU NU’UROA), elle est aujourd’hui plus communément appelée Pointe des Pêcheurs du fait de son lagon poissonneux devenu un lieu de rendez-vous pour les pêcheurs.