L'accompagnement à la scolarité

Dans toutes les écoles élémentaires, le CJA et le collège, la ville de Punaauia propose à ses élèves de bénéficier gratuitement de « l’Accompagnement à la scolarité ».

Chaque lundi, mardi et jeudi, les enfants restent à l’école après la classe et participent à des ateliers en petits groupes qui allient éveil, enseignement et plaisir. Objectif : redonner aux enfants le goût de l’école.

Ce dispositif est proposé en priorité aux enfants désignés par les maitresses comme ayant des difficultés à s’intégrer, à se concentrer ou à s’investir.

L'accompagnement s'articule autour de trois temps, définis ainsi :

  • Un temps "récréatif", où les enfants ont la possibilité de prendre un goûter offert
  • Un temps "studieux", l'aide aux devoirs (limité dans le temps),
  • Un temps "créatif", pour amener les enfants à jouer, à s'exprimer, à se réaliser, à imaginer, à expérimenter, à découvrir, à réinvestir au travers des activités standards ou spécifiques "thématiques" qui lui seront proposées.

Pendant ces ateliers, les enfants reprennent confiance en eux, font preuve de créativité, prennent gout à la lecture, apprennent la cohésion et le vivre ensemble. Ils améliorent aussi leur relation à l’école et leur implication.

A 16h30, une fois les ateliers terminés, un ramassage scolaire les dépose à domicile.

 

Un dispositif confié au CEMEA

La Ville de PUNAAUIA a confié ce dispositif au CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes Education Active), depuis 2019. Il s'agit d'un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Le CEMEA fait essentiellement appel à des éducateurs de Punaauia et les forme à prendre en charge des enfants. Tout au long de l’année, les éducateurs suivent une centaine d’heures de formation pour s’échanger des astuces, perfectionner leurs ateliers et apprendre à toujours mieux encadrer les et leur fournir les outils nécessaires pour suivre une scolarité sereine.

 

Pour en bénéficier

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de ce dispositif, rapprochez vous de son enseignant ou de son chef d'établissement. Vous pouvez également prendre attache avec le pôle "Scolarité" de la ville de Punaauia au 40.86.56.57