TAAPUNA, un espace dédié aux activités nautiques

La Ville de PUNAAUIA a la chance de disposer d’un magnifique lagon, propice à la pratique de nombreuses activités nautiques, telles que la pirogue, le paddle, le surf, etc. Le site de Taapuna offre de nombreux avantages pour accéder à la mer aisément. De plus, le spot de surf mythique de « Taapuna » est situé juste en face du parc.

En raison de son taux de fréquentation élevé et de sa situation géographique idéale, la Ville de PUNAAUIA souhaite rénover ce lieu, afin qu'il profite à la population. L’objectif du projet est faire de ce site un espace familial, tout en conservant l’aspect ludique et sportif lié à la mer.

Un espace de loisir familial

Le parc TAAPUNA bénéficie d’une belle superficie de 8.169 m2, attribuée à la ville depuis le mois d’octobre 2015. Après de nombreuses études menées pour réaménager le site, la ville a donné en 2019 les premiers coups de pioche annonçant le début des travaux d'aménagement du parc. Celui-ci disposera d’un espace de loisirs, d’une promenade urbaine, d’une zone de stationnement plus importante pour accueillir les roulottiers en soirée, d’une base nautique et d’un « Fare va’a » qui viendront renforcer les équipements existants, d’une aire de Beach soccer et Beach volley et de structures sportives, telles que des agrès.

Modalité des travaux

Afin de ne pas perturber l'accès au littoral, une zone publique reste ouverte à la population aux heures habituelles, pour se garer, accéder à la descente de bateaux et maintenir l'activité des roulottiers en soirée.

Les travaux d'amménagements du parc Taapuna ont pris un peu de retard, notament en raison de la crise Covid-19. Ils devraient être achevés avant la fin du premier semestre 2021.

La toute nouvelle base nautique du parc, flambant neuve, est ouverte depuis la fin du mois de janvier 2021. Elle a été confiée à une entreprise de prestation nautique après un appel à la concurrence.