Le Centre des Jeunes Adolescents (CJA)

Directeur : M. Simplicio LISSANT

TEL/FAX. : 40.43.45.24

BP. 6 947  FAAA

Adresse courriel : cja@punaauia.pf

Présentation du CJA :

A l'issue du CM2, l'élève entre normalement au collège. Cependant, dans certains cas, l'élève peut être orienté en Centre de Jeunes Adolescents (CJA) avec l'accord de la famille. Ces structures spécifiques sont adaptées à la Polynésie française.

Créés par une délibération de l'Assemblée territoriale en 1981 et en cours de rénovation suite à une délibération d'octobre 2000, ces établissements ont pour objectifs : 

• De permettre à des élèves en difficulté scolaire de poursuivre des études au moins jusqu'au terme de la scolarité obligatoire ;

• De doter chacun d'eux d'une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, bâtiment...) ;

• De favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté, notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres.

L'élève peut entrer au CJA dès l'âge de 13 ans, pour 4 années, avec à l'issue de sa formation, l'obtention d'un CAP lié à sa formation. L'élève peut demander son inscription dans le CJA le plus proche de son domicile. Il existe une vingtaine de CJA en Polynésie française, ouverts aux garçons et aux filles, âgés entre 13 et 17 ans. Ils sont situés à Tahiti, Moorea, aux Iles sous le Vent, aux Australes et aux Marquises. Celui de PUNAAUIA est situé à OUTUMAORO, près des écoles MAEHAA NUI et MAEHAA RUA.

Le CJA propose à ses élèves plusieurs filières professionnelles qui permettent l'apprentissage approfondi d'un métier pour ainsi faciliter leur insertion dans la vie active, à l'issue de leur formation, en créant, pourquoi pas, leur propre entreprise. Parmi ces formations, on peut y trouver celles liées à la menuiserie, à la métallurgie, à la couture, à l'artisanat et à l'agriculture. Pour se faire connaître et valoriser le travail effectué par ces élèves, des expo-vente ont lieu au moins deux par an dans le hall de la mairie. On y trouve alors divers objets, tels que des garde-manger, des kits potagers, des sommiers, des tables et bancs, des supports de plantes, des bijoux, des vêtements, etc.
                                                                                   
L’esprit CJA : une formation fondée sur la vie coopérative

L’ensemble de la formation est assuré dans les CJA par des équipes d’enseignants expérimentés et attentifs aux besoins des adolescents (instituteurs, instituteurs spécialisés et moniteurs d’enseignement professionnel). Elle s’appuie sur une organisation coopérative qui permet aux adolescents de jouer un rôle décisif dans leur projet personnel de formation. Cet esprit renforce la cohésion et la solidarité du groupe et offre au delà des apprentissages professionnels un contexte d’ouverture sur le monde du travail et une véritable formation citoyenne.

Comment se déroule la formation ?

Les CJA  proposent aux adolescents une formation en 4 ans conduisant à un diplôme territorial de niveau 5 (équivalent à un CAP polyvalent) Certificat de Formation des Centres de Jeunes Adolescents (CFJA).

- Première année préparatoire

  •     13 heures d’enseignement général
  •     14 heures d’enseignement professionnel

 
En fin d’année, tu choisis une dominante professionnelle.

- En deuxième année

  •     13 heures d’enseignement général
  •     15 heures d’enseignement professionnel

- En troisième année

  •     12 heures d’enseignement général
  •     16 heures d’enseignement professionnel

En fin de troisième année, a lieu le passage de l’examen du CFJA "principal".
 
- En quatrième année

  •     12 heures d’enseignement général
  •     18 heures d’enseignement professionnel

A la fin de la quatrième année, a lieu le passage de l’examen du CFJA "avancé" qui permet l’obtention du diplôme territorial du Certificat de Formation des Centres de Jeunes Adolescents.