PUNAAUIA, aux alentours du kilométrage 15,800, à quelques mètres de l’ancien Hôtel Tahiti Village, Roger SIMONET avait installé un petit cinéma : Le ‘OFE RAURI’I.
Construit de façon traditionnel, avec un toit en « nī'au »[1] et les quatre murs en bambous, la petite salle pouvait accueillir jusqu’à deux cents spectateurs.
Une seule projection était proposée par semaine, le jeudi, semble-t-il. Chaque séance coûtait alors 20F par adulte et 10F par enfant. La télévision n’existant pas encore à cette époque, le cinéma faisait régulièrement salle comble.
Chacun pouvait venir apprécier un beau film, aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Des films que Roger SIMONET retenait parmi les grandes sélections d’Anthony BAMBRIDGE, également propriétaire d’une salle de cinéma à PAPEETE.
Un entracte permettait aux spectateurs de se rassasier. Célestine COLOMBANI, l’épouse de Roger SIMONET, tenait une petite buvette proposant des cocos à boire, des gâteaux et des sandwichs.
Les seuls employés du cinéma ‘OFE RAURI’I se comptaient au nombre de trois : un speaker chargé d’annoncer le programme de la prochaine séance, une caissière du nom de Gréta COUM CHIN BLANCHARD, qui d’ailleurs avait remplacé la première en place, Delphine POROI, et un opérateur, Richard TEAHORO.