A PUNAAUIA, dans la vallée de TAAPUNA, sur la terre TE PATAI, se dressait la pierre lézard appelée MO’O AREVA ou MO’O REVA. Un vestige archéologique aujourd’hui disparu qui retrace néanmoins un pan d’histoire de notre commune.

Le lézard, une divinité polynésienne

Aux temps anciens, les « MO’O », ou lézards, représentaient des Dieux pour la famille royale d’OROPA’A. « Le mo’o-areva, lézard à tête relevée et à queue fourchue que l’on trouve loin à l’intérieur de Ta’apuna, était l’émanation de Tipa, le Dieu guérisseur, il remplissait de crainte ceux qui le rencontraient. La queue de ce lézard a deux ou trois stries. »

Quatre autres lézards de la famille royale d’OROPA’A

Quatre autres lézards, considérés également comme des dieux de la famille royale d’OROPA’A, étaient tous aussi importants que le MO’O AREVA :

  • Le « MO’OTEA » (lézard de couleur claire) qui était l’émanation de Tû-o-te-ra’i-marama (Stabilité du ciel éclairé par la lune),
  • Les « MO’O URI » (lézard sombre) et « MO’O ‘ARARA » (lézard strié), qui étaient les émanations de Teohiu-maeva (La fléchette victorieuse),
  • Le « MO’O PUAPUA » (lézard fleur) qui vit sur les fleurs était l’émanation des fées parmi les fleurs. 

Naissance d’un enfant royal : invocation des lézards.

« Lorsqu’un enfant royal de la maison d’Oropa’a naissait, ces lézards lui étaient présentés et on les invoquait pour assurer une longue vie à l’enfant. Pomare II fut le dernier roi pour lequel cette cérémonie fut accomplie. Des nuages bas sur l’horizon avec leurs contours frangés étaient appelés « Ata-mo’o-areva no te tere ari’i (Nuages du lézard à queue fourchue des voyageurs royaux). »

 


Sources:

HENRY, Teuira. Tahiti aux temps anciens. Société des Océanistes, 723 p.

Illustration:

La pierre lézard © Tamara Maric et Christiane Dauphin, Service de la culture et du patrimoine (SCP).

 


Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, du Service de la Culture et du Patrimoine, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.


Télécharger la fiche

A votre disposition