PUNAAUIA, une Commune riche d’histoire et de culture.

Partie intégrante de notre identité, ce patrimoine culturel vit avec nous, dans notre environnement de chaque jour. Il nous entoure dans notre ville, nos paysages, notre quotidien. Il est le témoin de notre histoire au travers de nos monuments et sites archéologiques, de notre langue, de nos objets, de nos pratiques rituels et événements festifs, de notre artisanat, de nos arts du spectacle, de nos connaissances, de nos traditions culinaires et de nos récits.

La commune de PUNAAUIA a à cœur de valoriser ce patrimoine culturel et historique en le recensant et en communiquant à son sujet. Plus que tout, il est important de le partager avec chacun de vous, ses habitants, qui en êtes également détenteurs. Cette approche contient la promotion des spectacles de chant et de danse, les expositions artisanales jusqu’à la préservation de la mémoire de vestiges disparus, la sauvegarde de sites classés tels le plateau Te Tamanu, en gardant bien vivant l’événement annuel qui y est associé, la cueillette des oranges ou encore la diffusion des récits autour des sites légendaires…

Aussi, la commune vous invite à une découverte des événements et des vestiges historiques et culturels qui ont existé voire subsistent aujourd’hui encore dans notre collectivité.

Cette démarche s’inscrit dans un partage de mémoire. Aussi la Ville de PUNAAUIA invite chacun d’entre vous à participer à cette valorisation par la transmission de vos témoignages, de vos récits, ainsi que par la mise en valeur de vos photographies, de vos objets anciens.

Contact : Rereata SCHOLERMANN du Pôle Archives-Direction Générale des Services à la Mairie de Punaauia par mail : rereata.scholermann@mairiedepunaauia.pf ou par téléphone au 40 86 56 31.

Le patrimoine en partage, c’est faire battre tous ensemble le cœur de notre Ville, c’est faire vivre sa mémoire. C’est la rencontre du passé et du futur pour sauvegarder notre histoire et la pérenniser au bénéfice des générations à venir.

A consulter