L'accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire se définit par l'ensemble des actions visant à offrir, à côté de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école, appui dont ils ne bénéficient pas toujours dans leur environnement familial et/ou social (charte nationale de l'accompagnement à la scolarité).

Il est constitué d'actions ciblées après le temps scolaire (aide aux devoirs et activités ludiques au travers d'ateliers standards et thématiques), d'actions de parentalité (accompagnement des parents au travers d'ateliers thématiques) et d'ateliers d'animations à la pause méridienne, notamment sur l'école de MAEHAA NUI.

L'accompagnement s'articule autour de trois temps, définis ainsi :

  • Un temps "récréatif", où les enfants ont la possibilité de prendre un goûter,
  • Un temps "studieux", l'aide aux devois (limité dans le temps),
  • Un temps "créatif", pour amenir les enfants à jouer, à s'exprimer, à se réaliser, à imaginer, à expérimenter, à découvrir, à réinvestir au travers des activités standards ou spécifiques "thématiques" qui lui seront proposées.

Un comité de suivi est mis en place et se réunit trois fois dans l'année pour analyser la pertinence des actions et permettre des réajustements au besoin.

Un dispositif confié au CEMEA

La Ville de PUNAAUIA a confié ce dispositif au CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes Education Actve), depuis 2019. Il s'agit d'un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Le CEMEA mise sur la formation pour aider chaque individu qui le souhaite à apprendre. Dans ce cas précis, il accompagne les enfants issus de millieux difficiles, en leur fournissant les outils nécessaires et une méthodologie adaptée qui leur permet ainsi de suivre une scolarité sereine.