L'accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire se définit par l'ensemble des actions visant à offrir, à côté de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école, appui dont ils ne bénéficient pas toujours dans leur environnement familial et/ou social (charte nationale de l'accompagnement à la scolarité).

Il est constitué d'actions ciblées après le temps scolaire (aide aux devoirs et activités ludiques au travers d'ateliers standards et thématiques), d'actions de parentalité (accompagnement des parents au travers d'ateliers thématiques) et d'ateliers d'animations à la pause méridienne, notamment sur l'école de MAEHAA NUI.

L'accompagnement s'articule autour de trois temps, définis ainsi :

  • Un temps "récréatif", où les enfants ont la possibilité de prendre un goûter,
  • Un temps "studieux", l'aide aux devois (limité dans le temps),
  • Un temps "créatif", pour amenir les enfants à jouer, à s'exprimer, à se réaliser, à imaginer, à expérimenter, à découvrir, à réinvestir au travers des activités standards ou spécifiques "thématiques" qui lui seront proposées.

Un comité de suivi est mis en place et se réunit trois fois dans l'année pour analyser la pertinence des actions et permettre des réajustements au besoin.

Présentation du CPCV

La Ville de PUNAAUIA a confié ce dispositif au Comité Protestant des Centres de Vacances (CPCV) qui poursuit des missions de formation et d'éducation populaire. Titulaire de l'agrément Jeunesse et éducation populaire et de l'habilitation générale pour dispenser la formation des animateurs et directeurs des centres de vacances et de loisirs, le CPCV forme à l'animation volontaire (BAFA et BAFD) et à l'animation professionnelle, aux métiers du sanitaire et social, à l'informatique. Il est, en outre, engagé dans les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle. Ses principales activités sont les suivantes :

  • Les formations à l'animation, aux métiers du tourisme, et du sanitaire et social,
  • Les actions en faveur de personnes démuniers (hébergement d'urgence, formations, justice, etc.),
  • L'accueil des individuels et des groupes en hébergement touristique,
  • Les actions en faveur de l'économie sociale et solidaire (boutiques de commerce équitable, de rénovation de linge, rucher-école, etc.).