Le Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI)

Le Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI) a pour objet d'oganiser de manière plus performante les projets d'envergure de la Commune. 12 missions ont ainsi été définies. Elles découlent du Plan Directeur PUNAAUIA 2020. Cet outil de gestion mise sur la montée en compétence de l'administration communale en utilisant les méthodes de management les plus efficientes.

MISSION 1. AMENAGEMENT D'ESPACE PUBLIC SUR LE LITTORAL

Le littoral a été confisqué par une urbanisation non maîtrisée, donnant lieu aujourd'hui à sa privatisation. Avec le Pays, la Commune souhaite réaliser des espaces publics et des règles d'usage qui permettront aux familles de profiter d'un lagon encore préservé.

MISSION 2. DESENCLAVEMENT DE VAITAVERE

Dans le cadre de l'opération de désenclavement de la zone de VAITAVERE, une esquisse d'études préliminaires sur 20 fut commandée. Cette dernière prévoit un développement échelonné sur 15 ans, avec la réalisation d'un cimetière communal à trois étages, d'un crématorium, d'une chapelle, d'un parcours de anté et d'autres aménagements.

MISSION 3. RENAISSANCE URBAINE DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Afin de répondre à la réduction des écarts de développement des quartiers défavorisés et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants, la Commune a fait le choix d'accompagner l'ensemble de ses quartiers prioritaires. Ces secteurs se sont développés en marge des quartiers structurés, sur des terrains privés, bien souvent sans titre de propriété, créant ainsi une insécurité sociale et à terme, une insalubrité diffuse.

MISSION 4. REHABILITATION DES VOIRIES ET DES MAILLAGES

La Commune envisage la connexion et le maillage des voies, afin de favoriser les échanges à PUNAVAI PLAINE, le coeur de Ville, et à OUTUMAORO, quartier à dynamiser. L'état de ces voies étant souvent dégradé, leur réfection est programmée durant la mandature.

MISSION 5. RENOUVELLEMENT DU PARC ROULANT

La Commune est propriétaire d'un parc roulant de plus de 100 véhicules, composé de deux-roues, de véhicules légers, de poids lourds, d'engins de génie-civil et d'embarcations maritimes, mais également, des véhicules permettant des interventions en matière de sécurité civile et publique adaptées. La moitié du parc a plus de 10 ans et est dans un état de vétusté avancé, aussi, un programme de renouvellement est nécessaire à lancer.

MISSION 6. EQUIPEMENTS COLLECTIFS DE PROXIMITE

La Commune poursuit sa volonté de doter les quartiers en équipements structurels, comme, par exemple, la construction de complexes sportifs, la réaliation d'une épicerie solidaire et d'une maison de quartier du côté du PK 18.

MISSION 7. CONSTRUCTION ET RENOVATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le recensement de 2012 révèle, pour PUNAAUIA, la plus grande croissance démographique en cinq ans, avec 2.000 habitants supplémentaires. Ce dynamisme entraîne, chaque année, une pression sur la population scolaire qu'il convient d'anticiper. Durant la mandature, il est prévu d'entamer une réflexion sur la carte scolaire.

MISSION 8. PROTECTION ET VALORISATION DE LA VALLEE DE LA PUNARU'U

La vallée de la PUNARU'U, riche de son patrimoine historique et culturel, mais aussi de son activité économique et industrielle, doit être préservée. La mise en place du Conseil de Gestion pour la Protection de la Vallée (CGPV, qui réunit tous les acteurs de la vallée, a l'ambition de redonner une âme à la PUNARU'U (le respect des dispositions réglementaires, la protection des sites archéologiques et la réhabilitation de zones sensibles).

MISSION 9. ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Pour envisager pleinement la compétence en matière d'assainissement des eaux usées, actuellement assurée par le Pays, PUNAAUIA s'est engagée dans la définition d'un schéma directeur d'assainissement des eaux usées qui permettra :

  • La mise en place d'un zonage d'assainissement collectif et non-collectif,
  • De bâtir le service public industriel et commercial (SPIC),
  • De répondre à la question complexe du transfert des ouvrages d'assainissement.

MISSION 10. MOBILIERS URBANIS, SIGNALETIQUES ET EMBELLISSEMENT

Au moment de la révision du Plan Général d'Aménagement, la rénovation des entrées de ville, le mobilier urbain (bancs, abribus, poubelles, candélabres, etc.), la signalétique, ainsi que l'aménagement d'espaces publics paysagers (coins de rue avec jardinières, accotements rénovés, jardins d'enfants, agrès, etc.) ont été des éléments retenus par l'équipe municipale comme pouvant contribuer à l'embellissement de la Commune.

MISSION 11. INSTALLATIONS LIEES AU NUMERIQUE

La réduction de la fracture numérique est une des priorités de la mandature. L'objectif est, à terme, de permettre aux agents municipaux de mieux fonctionner, mais également aux administrés d'accéder à un service en ligne et de ne pas nécessairement avoir besoin de se déplacer en mairie pour avoir accès aux documents, actes ou services municipaux.

MISSION 12. ACQUISITIONS FONCIERES

L'objectif de cette mission est de constituer un patrimoine foncier communal qui permettra la réalisation de projets. Les réserves foncières sont peu importantes, ce qui limite le développement des actions de la collectivité.

L'ELIMINATION DES DECHETS

Le service public industriel et commercial de l'élimination des déchets a été mis en place en mars 2011. Le Plan Directeur PUNAAUIA 2020 a défini une feuille de route pour la mandature qui se décline comme suit :

  1. Améliorer la performance des collectes de déchets ménagers,
  2. Optimiser les coûts de gestion du service,
  3. Améliorer la relation avec les usagers

 

LA GESTION DE L'EAU POTABLE

Le service public industriel et commercial de la gestion de l'eau potable a été mis en place en mars 2011. Le Plan Directeur PUNAAUIA 2020 a défini une feuille de route pour la mandature qui se décline comme suit :

  1. Assurer la sécurité de l'approvisionnement et la qualité de l'eau,
  2. Optimiser la gestion du patrimoine,
  3. Améliorer la relation avec les usagers.