En 2016, dans le quartier de BEL AIR, des jeunes filles et garçons sont allés à la rencontre de leurs aînés. Ils se sont intéressés au fil de leurs échanges à trois légendes qui trouvent leurs origines dans le quartier. Il s'agit de "La pierre de vie et la pierre de mort de la Pointe TATA'A", du "Guerrier PAI et de son empreinte de pas", et de la "Source PUNA'AU".
Ce sont ces trois récits qui les inspireront au moment de la confection du 'UNU. Le projet communal "Il était une fois mon quartier" qu'ils avaient accepté de rejoindre, nécessitait des recherches historiques basées sur des enquêtes de terrain auprès des aînés du quartier.
En bas de la colline, se trouve la Pointe TATA'A, représentée tout en haut du 'UNU.
C'est là que la pierre de vie "ofa'i ora" illustrée par le tiki au sommet du 'UNU et la pierre de mort "ofa'i pohe" incarné par le petit tiki placé dans l'orteil central de l'empreinte de PAI, avaient le pouvoir de lier une âme à son corps pour reprendre vie ou au contraire, la séparer à jamais de son enveloppe charnelle. Les initiés disent qi'il était possible de voir l'âme prendre son envol. Ils pouvaient distinguer les âmes qui l'accompagnaient.
On raconte que le guerrier PAI laissa son empreinte au bord du rivage de la Pointe TATA'A lorsqu'il lança de toutes ses forces sa lance sur le mont ROTUI de l'île de Moorea pour empêcher le dieu Hiro de s'en emparer. Depuis, la "montagne percée" de Moorea, Mou'a Puta, porte encore les traces de cet affrontement.
La source PUNA'AU est représentée au centre, par des anguilles. Certaines légendes racontent qu'après sa mort, les tripes du guerrier PUNA furent transportées non loin de la Pointe TATA'A où elles firent surgir une source : la source PUNA'AU.
Ce projet communal n'aurait pas vu le jour sans l'implication sans faille des habitants de BEL AIR : Raihaunui LU LOOK - Tiareaute AH-LO - Heiranie TUTEINA - Nefi TEHAVARU - Manarii TEHETIA - Firmin TIMAU - Parau PUTU - Edouard CHARLES - Sylvana AH-LO - Marita LU LOOK - Serge TUARAU - Victor MOO.