Berceau des grands roi et chefs de Tahiti, jusqu’à l’arrivée des Européens, le statut des ARI’I de Punaauia resta d’un prestige et d’un rang supérieur à toutes les autres familles princières de l’île de Tahiti.  Le grand Roi de Tahiti, Tetuana’e Hitinui ou Tetuana’e Nui, ceint des deux grandes ceintures royales de plumes rouges (Maro ‘Ura) et jaunes (Maro Re’a) est à l’origine de l’établissement de la grande dynastie royale et puissante de Punaauia.

Grâce aux transmissions orales des anciens, aux récits des navigateurs et des missionnaires, dès le Xème siècle, et après la création de la commune en 1972, les noms des Ari’i (grands chefs) du district, puis ceux des Tavana (maires) ont été précieusement conservés.

Les ARI’I de MANOTAHI-PUNAAUIA

Les titres princiers se transmettant de génération en génération, du Xème siècle au XIVème siècle, pas moins d’une trentaine de  Ari’i marquèrent leur empreinte à Manotahi : Taaroa, Tetuanui-i-te-ra’i, Nu’u, Taaroa-i-hiti (ou Taaroa Manahune), Te-manu-tu-nu’u, Teriitemoanarau, Nu’u i-Punaauia, Momoa, Tafeta, Taritoa, Uê, Hau i Punaauia, Tautu i Utuai, Tetuanui-e-marua-i-te-ra’i, Oropaa, Tu-Oropaa-nui-ia-maraa, Tu-Oropaa-maehaa, Tevaa-ura i Farepu’a, Ruatama-Tevanaa-Oropaa, Mā, Teriierooitera’i, Ariitu, Tu-Teahurei, Ta’ihia, Rootuputahi, Teriimata’e, Aiatua, Teriimana, To’eraupuu, Ture arii et Tutaha.

DES CHEFS DU DISTRICT AUX MAIRES DE LA COMMUNE

Dès le XVIIème siècle, la lignée des POHUETEA règne sur Manotahi (Atehuru).

Découvrons les Chefs du district :

* 1750 à 1792 :  POHUETEA

Lors de son voyage à Tahiti le capitaine Cook le mentionne dans ses notes sous le nom de Potatau (ou Patatow).

* 1792 à 1816 : TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERA’I.
Neveu de POTATO A POHUETEA, qui à sa mort ne laisse aucune descendance, il prend sa succession à la tête de PUNAAUIA.

* Avril 1816 à 1845 : TETUANUIMANAIHIVA A TATAHE

Plus connu sous le nom de UTAMI MA’IRIRA’I, descendant de POHUETEA par sa mère AHUTU VAHINE. Grand Chef de TE OROPA’A, il est également Président de la Haute Cour Tahitienne, TO’OHITU.

* Juin 1845 à 1846 : ARU A POHUETEA DIT AIFENUA TANE

Fils de TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERAI ET TOIMATA A TE’ARERE, il sera destitué en 1846 et remplacé par sa sœur AIFENUA A POHUETEA.

* 08 avril 1846 à 1881 : AIFENUA A POHUETEA dit AIFENUA VAHINE

Fille de TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERAI ET TOIMATA A TE’ARERE, sœur de ARU A POHUETEA.

* 1881 à 1885 : TEIHOARII A TUMAHAI A POHUETEA

Fils adoptif de AIFENUA VAHINE.

* 21 décembre 1885 au 18 décembre 1916 : TERIIEROOITERAI A TEHURITAUA

Issu des Famille TEHURTAUA (origines paternelles) et POHUETEA (origines maternelles).

* 29 décembre 1916 au 1er juin1933 : TEREVAURA A TEAVE 

Au décès de TERIIEROOITERAI A TEHURITAUA, il est nommé, le 29 décembre 1916 Chef du district de PUNAAUIA.

* 1er juin 1933 au 10 août 1948 : TEIHOTUA A TEHEI

Suite à la révocation de de TEREVAURA A TEAVE, le 16 mai 1933, il est nommé temporairement Président du Conseil du district de PUNAAUIA par le gouverneur, puis officiellement le 9 juin 1933

* 10 août 1948 au 11 mars 1963 : EUGENE TAIA A TEPAVA

* 1er Septembre 1963 à 1972 : ROBERT PEA, dernier Chef du district

* 1972 à 1977 : ROBERT PEA, premier Maire de la Commune

Dernier Chef du district, après la création de la commune de PUNAAUIA en 1972, il en devient le premier Maire.

* 1977 à 2008 : JACQUES TURIFAITE VII

Ancien agent des finances de Papeete, il est élu lors du deuxième tour des élections municipales en 1977. Il conservera son siège trente et un an durant.

* 2008 à aujourd’hui : Ronald TUMAHAI

Descendant de TEIHOARII A TUMAHAI A POHUETEA, ancien chef du district de PUNAAUIA de 1881 à 1885, il débute sa carrière politique en 1995 aux côtés de Jacques VII, et assurera son intérim durant son absence. En 2008, il est élu Maire de la commune.

 

Sources: Archives communales de PUNAAUIA, La grande histoire de Punaauia Manotahi, Du temps des arii à la commune actuelle, Bulletins de la Société des Etudes Océaniennes, Mitchell Library, Library of New South Wales.

 

Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.