La Tour Bréa
Plus grande que la Tour Perrote, et construite en 1846, la Tour Bréa, du nom du commandant Bréa mort durant les affrontements à PUNARU’U, domine la plaine côtière et fait face à la passe. Visible de la route, elle est située en face du centre commercial Tamanu, « Le monument est également constitué de moellons basaltiques bruts ou ébauchés, liés avec de la chaux corallienne. L’ancienne entrée, située à l’étage, est ornée de pierres de seuil taillées dans un tuf basaltique rouge. Les murs épais d’environ 50 cm sont recouverts d’un enduit et d’un badigeon de chaux. Les différentes façades sont ponctuées de rangées de meurtrières. Pendant la première et la seconde guerre mondiale, la Tour a servi de point d’observation. En 1965, le fort fut transformé en relais pour la station de télévision locale [7]».
Par arrêté du 23 juin 1952 portant classement de monuments et sites des Etablissements français d’Océanie, les trois premiers fortins, Tour Noire, Perotte et Bréa, sont officiellement classés. Mais en 1958, le fortin le plus imposant qui fut construit à la pointe de NU’UROA est déclassé par arrêté n°524 AAE du 23 décembre 1958.
Le Fortin « PARE ITI »
« Construit pendant la guerre franco-tahitienne, le Fortin « PARE ITI » surplombe le lit de la rivière PUNARU’U. Les dimensions du fortin sont de 3,5 mètres sur 4,80 mètres pour une superficie de 16 M2. L’édifice fait 4, 35 mètres de haut. Le fortin se constitue de moellons basaltiques bruts ou ébauchés, liés entre eux avec de la chaux corallienne. L’accès aux créneaux était permis par un pont supérieur en bois. L’entrée principale était située à l’étage. Cette entrée est ornée de pierres de seuils taillées dans un tuf basaltique rouge ».[8]
En raison de ses dimensions plus modestes, le fortin « PARE ITI » qui fut omis par l’arrêté du 23 juin 1952 fut classé soixante-six ans plus tard au titre des monuments historiques par arrêté n° 424 CM du 15 mars 2018.
« Avec le concours de la Ville de Punaauia, les services territoriaux en charge de la culture et du tourisme, l’association Mémoire polynésienne et la Fondation Tupuna Tumu ont engagé en juin 2018 des travaux de conservation, de réhabilitation et de mise en valeur [9]» du fortin « PARE ITI ».