Le combat de PUNAVIA (PUNAAUIA) le 30 mai 1846
Le 10 mai 1846, les troupes armées du Commandant BRUAT (7) attaquèrent les camps d’insurgés de PAPENOO. Le 28 mai 1846, après avoir battu les tahitiens à « PAPAUA, AHONU, TAPAHI et PAPENOO », ils se rendirent sur « PUNAVIA » (PUNAAUIA) pour poursuivre le démantèlement des camps d’insurgés.
Extrait du récit du Commandant BRUAT :
« (…) Le nombre des indigènes armés marchant avec nos troupes était de 216. La colonne expéditionnaire bivouaqua le 28 mai à Utumaoro. Le lendemain matin, elle marcha sur les retranchements de Tapuna et Atihué que nos éclaireurs Indiens trouvèrent évacués.
Le 29 à 9h. du matin, nous occupions Punavia et les abords de la vallée où les insurgés s’étaient réfugiés.
Le 30 à 5h. du matin j’entrai dans la vallée avec 3 compagnies et demie, un obusier de montagne et les indigènes de bonnes volonté servant d’éclaireurs. L’ennemi évacua son premier retranchement sans coup férir, le 2è fut pris après un léger engagement. (…) Je détruisis dans la vallée toutes les ressources de l’ennemi sans qu’il osât sortir de ses positions et nous inquiéter par un coup de fusil. Les décharges de l’ennemi (…) ont atteint gravement le brave Commandant DE BREA qui a été mortellement atteint d’un coup de feu dans la poitrine (…).
A Punavia comme à Papenoo, je fis détruire les fortifications élevées par les indigènes et tout ce qui peut favoriser une nouvelle réunion des insurgés sur ce point où d’ailleurs j’ai reconnu qu’il était indispensable d’établir un blockhaus. (…) .» (8)