Le Livre Blanc TE HOTU NUI NO PUNARUU

La vallée de la PUNARU'U représente près de 50% de la superficie totale de la commune de PUNAAUIA, qui s'élève à 76 km2. Les enjeux environnementaux, économiques et humains y sont forts, tant pour la Commune que pour l'ensemble de l'île de TAHITI.

Si ces enjeux sont plus ou moins connus des multiples autorités compétentes, force est de constater que leur implication et leur action restent insuffisantes et ne permettent pas d'envisager l'avenir de la vallée avec sérénité.

UN PROJET PHARE DE LA MANDATURE

Face à cette situation, la commune de PUNAAUIA se devait d'agir. C'est pourquoi, l'équipe municipale a choisi d'inscrire des 2008, la réhabilitation et la valorisation de la vallée de la PUNARU'U dans son programme communal.

C'est ainsi qu'en juin 2009, suite à une vaste opération de nettoyage de la vallée organisée de manière conjointe par la Commune et le Ministère de l'Environnement, un Contrat moral d'engagement pour la vallée de la PUNARU'U a été signé par quelques-uns des partenaires clés, dont les associations pour la protection de la vallée de la PUNARU'U, TE MATA ARA O TE MURIAVAI NO PUNARU'U ou encore l'association syndicale du lotissement de la zone industrielle de la PUNARU'U.

En octobre 2009, la Commune a souhaité élargir ce Contrat moral à davantage de partenaires et surtout lui donner plus d'ambition et de poids. L'idée d'un Livre Blanc est née. Un important travail d'état des lieux et de réflexion en interne sur l'avenir de la vallée débute, sous l'égide d'un comité de pilotage communal composé d'élus et de techniciens.

En l'absence de chef de projet dédié au Livre Blanc au sein de la Commune, ces travaux ont perduré jusqu'en 2012, obligeant la Commune à imaginer le moyen de fédérer des actions en cours, telles que la régénéréscence des orangers ou la limitation de l'impact environnemental des lignes électriques. C'est ainsi qu'un Accord de principe pour la protection de la vallée de la PUNARU'U a été signée en juin 2011 avec l'association pour la protection de la vallée de la PUNARU'U, la TEP, la Fédération des agriculteurs TE RIMA HOTU RAU et le bureau d'études PAE TAI PAE UTA.

En parallèle, la démarche du Livre Blanc de la PUNARU'U s'est poursuivie et s'est matérialisée en octobre 2012 par l'édition d'un état des lieux technique et objectif, intitulé TE HOTU NUI NO PUNARU'U : Pistes de réflexion pour une gestion intégrée et un développement durable de la vallée de la PUNARU'U.

UNE DEMARCHE RESOLUMENT PARTICIPATIVE

Une fois les attentes de la Commune identifiées, la concertation avec ses partenaires a été lancée par une réunion plénière de présentation du projet et de la méthodologie envisagée, dans les jardins du Musée de TAHITI et des îles, le jeudi 15 novembre 2012.

Pour aborder les diverses thématiques, il a été choisi de scinder la vallée en 3 zones géographiques : la haute vallée, la moyenne vallée et, la basse vallée et la baie. Chacun de ces trois ateliers a mobilisé la Commune et ses partenaires durant deux jours entiers. Trois semaines ont donc été nécessaires pour partager et échanger, le tout dans une ambiance sereine.

Au total, ce sont 67 personnes, issues d'une trentaine d'organismes publics, privés et associatifs qui se sont impliquées dans les débats et ont permis d'identifier 28 mesures de portée et de composantes très différentes. Ces rencontres ont surtout confirmé la légitimité de la démarche communale et la nécessité d'actions communes à l'ensemble des partenaires intéressés par la mise en valeur de la vallée de la PUNARU'U.

Ce Livre blanc représence donc à la fois l'aboutissement d'une démarche partenariale, mais également le commencement d'un projet commun et concerté.

Contact : Terena HARGOUS, Chef du service du Développement Durable et Economique au 40.86.56.53 ou par courriel - terena.hargous@mariedepunaauia.pf