La ville de Punaauia s’attèle à encourager l’accessibilité des lieux publics et la pratique d’activités sportives pour les personnes à mobilité réduite.

 

Cours de va'a pour non-voyants et PMR

Terminé le temps ou les personnes malvoyantes et non-voyantes n’avaient pas accès au sport. La section VA'A de l'AS TAMARII PUNARUU en partenariat avec la Ville de Punaauia signé une convention avec l'association IA MATA NO PORINETIA et avec l'association MATA HOTU NO PORINETIA.

Grâce à ce partenariat, le club de va’a de Punaauia propose aux adhérents de l’association des cours de rame adaptés, chaque semaine. C’est le champion et désormais coach de Tamarii Punaruu, Roland Tere, qui se chargera de les entraîner.

Ces séances de va’a hebdomadaires, organisées au parc Vairai, permettent à la quinzaine de malvoyants qui y participent, de pratiquer une activité sportive traditionnelle.

A terme, les rameurs de l’associations espèrent pouvoir réaliser un rêve : celui de participer à une course de va’a.… et pourquoi pas, la Hawaiki Nui Va’a !

Ateliers de rencontre et d'échanges - handicap

Chaque mercredis matin, de 8h à11h, l'association IA MATA NO PORINETIA tient une permanence dans le hall de la mairie de Punaauia. L'occasion de venir découvrir les nombreuses activités proposées par cette association regroupant des personnes en situation de handicap physique et sensoriel. De nombreuses formations seront dispensées, telles que l’informatique avec un logiciel de synthèse vocal, l’apprentissage de l’écriture Braille, la couture, la généalogie mais aussi la culture maraichère car l’association dispose dans son jardin d’un potager.