Etendue sur une superficie de 75 km ², la commune de PUNAAUIA jouit d’un patrimoine naturel diversifié et exceptionnel. Il est formé de ressources multiples telles que les montagnes, les plateaux (TAMANU, MARAETI’A…), les vallées (PUNARUU, MATATIA…), l’eau (rivières et mer), par toutes les formes de vie animales et végétales, ainsi que par les monuments naturels (empreinte de PA’I…).

 Du plateau le plus connu de la commune, le TAMANU, classé depuis 1952 pour son « intérêt paysager, sa faune et sa flore endémiques », au titre du Code de l’environnement (art. D. 111-1 s), à la pointe de TATA’A (ou l’envol des âmes), vestige naturel historique, le patrimoine naturel de PUNAAUIA a une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la conservation.

 Véritable richesse, il est cependant menacé par l’urbanisation, la pollution, l’introduction d’espèces invasives et l’empreinte humaine. Aussi, aux fins de préserver voire réhabiliter cette biodiversité, la commune de PUNAAUIA a travaillé sur des mesures urgentes en faveur de la protection de son patrimoine (PGA, règlementations diverses, livre blanc de la PUNARUU, etc.). Les associations de protections environnementales de la collectivité participent également à la pérennisation des richesses naturelles via des actions de terrain (nettoyage, réalisation d’une nurserie de coraux, replantation d’arbres fruitiers, information etc.).

 Ensemble protégeons notre patrimoine naturel et œuvrons pour le respect et la sauvegarde de toutes nos richesses naturelles, nos vallées, nos espaces lagonaires, nos sites naturels et historiques, notre faune et notre flore.