Présentation

 


Le Code Général des collectivités territoriales, dans son article L2573-27, précise que les communes doivent assurer, au plus tard, le 31 décembre 2015, le service de la distribution d’eau potable. Par ailleurs, une disposition du Pays sur l’hygiène des eaux destinées à la consommation humaine fait obligation :


-    De délivrer de l’eau potable à compter de fin octobre 2009 ;
-    De veiller en permanence à la qualité de l’eau distribuée ;
-    De mettre en place un autocontrôle de la qualité de l’eau, les analyses d’eau devant être effectuées par un laboratoire agréé ;
-    D’informer en continu le public sur la qualité de l’eau distribuée.


Outre ces obligations réglementaires, la commune de PUNAAUIA s’est engagée dans une démarche volontaire de développement durable. Elle a décidé d’offrir à tous ses administrés un service de distribution d’eau potable de qualité, afin de contribuer à améliorer leur confort et leurs conditions de vie et de santé. L’eau reste cependant un bien précieux dont les réserves naturelles ne sont pas inépuisables.


L’Organigramme du service public de l’eau potable


En 2011, la commune a mis en place le service public industriel et commercial (SPIC) de l’eau potable. Depuis la création du budget annexe sur l’eau potable en avril 2011, le conseil d’exploitation de la régie de l’eau a été installé et ses membres désignés.


Le service de public de l’eau potable à PUNAAUIA, dirigé par M. Tehui GOLA, compte 18 agents, répartis en deux pôles d’activités :


-    Pôle Opérationnel : Responsable M. Marcel JURD
-    Pôle Ingénierie : Responsable M. Ariki NORDHOFF

 


Les missions du service


Les missions principales du service public de l’eau potable sont les suivantes :


-    Pose de nouvelles conduites et branchements ;
-    Travaux sur les réseaux d’eau communaux ;
-    Contrôle et entretien ;
-    Suivi des chantiers ;
-    Entretien des infrastructures ;
-    Mise en place d’une équipe d’astreinte ;
-    Surveillance du réseau ;
-    Réparation de fuites et casses sur le réseau ;
-    Suivi de la télégestion ;
-    Accueil et communication.

 


Cependant, certaines missions sont confiées à des prestataires privés, malgré la reprise de certaines prestations en régie. Les missions restant confiées à des prestataires privés sont les suivantes :


-    La supervision du système de télégestion ;
-    Le contrôle de la potabilité de l’eau produite et distribuée par la commune.