Social

Présentation du Pôle Social

Le pôle Social de la mairie est ouvert au public du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00.

Il est composé de trois agents :

  • Mme Vérouchka LEONTIEFF, qui assure actuellement, par intérim, la responsabilité du service de Solidarité et Scolarité, dont le pôle dépend.

Contact : 40.86.56.30 - Verouchka.LEONTIEFF@mairiedepunaauia.pf

  • Mme Isabelle TETUANUI, Responsable de pôle

Contact : 40.86.56.12 - Isabelle.PEA@mairiedepunaauia.pf

  • Mme Marie-Anne MAIRAU, agent administratif

Contact : 40.86.56.17 - Marie-Anne.MAIRAU@mairiedepunaauia.pf

Le pôle Social de la mairie a pour missions d'accompagner les familles dans le besoin au quotidien (nourriture, vêtements, logement, demandes de bourses, etc.) et assure la prise en charge des personnes en situation de précarité dans leur demande de couverture sociale, d'adhésion à l'épicerie solidaire, dans l'accompagnement des personnes âges "matahiapo" et de leurs aidants, ainsi que dans l'accompagnement aux familles.

 

Demande d'admission au Régime de solidarité RSPF (en collaboration avec l'antenne CPS, situé à l'étage de l'hôtel de Ville)

Le RSPF permet, selon votre situation, et sous certaines conditions, de bénéficier des prestations et des allocations au titre de la maladie, de la famille, de la vieillesse et du handicap.

Pour prétendre au RSPF, il est deamndé de constituer un dossier complet, comportant plusieurs pièces justificatives à fournir.

Où s'adresser :

  • Au pôle Social de la mairie
  • Antenne CPS : Tel 40.41.58.58 / Fax 40.54.57.58

 

Demande d'adhésion à l'épicerie solidaire (en collaboration avec la Croix-Rouge)
  1. Les administrés viennent exposer leurs besoins au pôle social.
  2. Le pôle prend leurs doléances et les envoies à la croix rouge
  3. La croix rouge analyse et accepte ou non leur demande

Pièce à transmettre : -Pièce d’identité du demandeur et sa carte CPS

Après l’analyse de la demande, le pôle recontactera le demandeur pour lui annoncer le montant de son aide.

L’achat des produits se fait à l’épicerie solidaire à l’arrière de la mairie dans le conteneur mis à cette disposition. 

Pour plus de renseignements contacter le pôle social de la mairie.au 40.86.56.17

Demande de remise grâcieuse

Cette remise grâcieuse c’est l’annulation de : taxe d’eaux ou d’ordures impayées.

Le pôle social recueille les demandes de remise grâcieuse et la mairie assure sa prise en charge. Cette remise grâcieuse est donnée selon la situation des familles.

Pièces à transmettre :

  • Pièce d’identité et carte CPS
  • Les 6 derniers relevés bancaires
  • Pour les salariés, fournir l’attestation de travail en plus des deux premières pièces

Pour plus de renseignements contacter le pôle social de la mairie au 40.86.56.17

Accompagnement des Matahiapo et de leurs aidants

Le pôle social est déjà à l’origine de plusieurs projets en faveur des matahiapo et de leurs aidants : 

  • Formation aux aidants matahiapo,
  • Tour de l’île des matahiapo,
  • Repas organisé en l’honneur des matahiapo tous les ans.

Pour plus de renseignements contacter le pôle social de la mairie.au 40.86.56.17

Accompagnement aux familles (en collaboration avec les associations TE RAMA ORA et CIDFF)

Le pôle social travaille avec ces associations : dans la prise en charge des familles ou toutes personnes traversant des difficultés dans leur vie.

  • L’association TE RAMA ORA est composée d’un pôle d’aide aux victimes.

Elle est chargée de l'accueil et du suivi des victimes d'infractions pénales.

Son équipe est composée de plusieurs juristes et psychologue.

Horaires et contact :

  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • Et le vendredi de 8h à 12h

Pour plus de renseignements : 40.43.20.41 / 87.79.21.12  /  87.76.52.50

E-mail: contact@apaj.net

Facebook : APAJ

  • L’association CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles)

La directrice : Madame Iris CHANT

Ouverture du centre

Lundi au jeudi : 7h30 à 15h30

Vendredi : 7h30 à 14h30

 

Siège social

Rue Jacques Morenhout

Faariipiti- Papeete

BP 5688- 98716 Pirae

Téléphone : 40 45 01 20

Mail : cidff@mail.pf

 

 

Accompagnement dans les démarches d'aide au logement

1) Pour toute demande d'aides sociales (alimentaires, vestimentaires, logements, etc.) :

La Commune travaille en collaboration avec la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), nous avons sur le secteur de Punaauia une permanence de la circo 3, située au PK 15.60 côté montagne.

Ouverture tout public : de 8h00 à 11h30 (8 personnes seulement)

  • Lundi, mardi, jeudi
  • Mercredi uniquement les personnes âgées/ atteints d’un handicap
  • Vendredi tout public SAUF le 1er vendredi du mois

Si vous êtes déjà connu par un agent : prendre rendez-vous au 40 509 420

2) Pour une demande de logement social ou de construction de Fare :

La Commune travaille en collaboration avec l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), situé à Pirae - Rue Afarerii

  • BP 1705 – 98713 Papeete
  • Tél : 40 54 28 80
  • Fax : 40 41 25 05
  • Mail: dg@oph.pf
  • Plus de renseignements sur le site de l’OPH. (www.oph.pf)
  • Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30 et le vendredi de 07h30 à 14h30

3) Pour une aide de logement temporaire, selon la situation de la famille et/ou en cas de "catastrophe" : le pôle social travaille activement avec l'AISPF :

Dans ce domaine, la Commune travaille en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale de la Polynésie française (AISPF), pour tenter de trouver des solutions d'urgence d'hébergement :

  • Ouvert aux publics sous rendez-vous. 
  • Localisation : Rue Afarerii  (au-dessus ancien vidéo club) ; 98716 Pirae
  • Coordonnées :
  • Tél : 40.81.26.90 - 87.72.81.90 (Vaiatu)
  • Fax : 40.81.26.90
  • @ : aispf@mail.pf

Pour bénéficier d'une Aide Familiale au Logement (AFL)

  • En quoi consiste-t-elle ?

Il s'agit d'une aide versée par le pays et destinée à soutenir les familles les plus modestes. Son montant varie en fonction des revenus et de la situation de la famille.

  • Qui en sont les bénéficiaires ?

Les locataires d’un logement OPH

Les dossiers de demande d’AFL sont téléchargeables sur le site de l’OPH. (http://www.oph.pf/locataire/aide-familiale-au-logement-afl)

 Il doit être rempli et complété avec plusieurs pièces à fournir, puis être retourné à l’OPH.

Pour plus d’informations, contacter directement l’OPH.

Pièces à fournir en pièces jointes (brochure)

Pour bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat (AAH)

  • En quoi consiste-t-elle ?

Il s'agit d'une aide financière proposée par l’OPH pour aider à la rénovation ou à l’agrandissement de votre habitat OPH

  • Qui en sont les bénéficiaires ?

Les locataires d’un logement OPH.

Les dossiers de demandes, ainsi que les papiers à fournir sont téléchargeables sur le site de l’OPH (http://www.oph.pf/demandeur/l-aide-a-l-amelioration-de-l-habitat-individuel)

Le dossier dûment constitué sera à retourner à l’OPH où il sera soumis à une commission.

Pour plus d’informations, contactez directement l’OPH.