Le Pôle Solidarité de la mairie de Punaauia

Même si ce n'est pas de sa compétence, la ville de Punaauia vient en aide aux familles de la ville qui rencontrent des difficultés sociales. Un pôle "Solidarité" a été créé à la mairie pour mener des actions en faveurs des administrés défavorisés et réduire la fracture sociale. Le pôle solidarité de la mairie a pour missions d'accompagner les familles dans le besoin au quotidien (nourriture, vêtements, logement, demandes de bourses, etc.) et assure la prise en charge des personnes en situation de précarité dans leur demande de couverture sociale, d'adhésion à l'épicerie solidaire, dans l'accompagnement des personnes âges "matahiapo" et de leurs aidants, ainsi que dans l'accompagnement aux familles.

Le pôle solidarité de la mairie est ouvert au public du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00, sans rendez-vous.

Pour bénéficier d'une aide sociale de la ville de Punaauia :
Viens à la mairie, au pôle solidarité : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00
Appelle au 40.86.56.41
Envoie un mail à : solidarite@mairiedepunaauia.pf

 

Le saviez-vous ? Des actions sont également menées par votre ville pour aider les demandeurs d'emploi
Tout savoir sur les aides à l'emploi en
cliquant ICI

 

NOS ACTIONS SOLIDAIRES :

L'épicerie solidaire

L'épicerie solidaire de Punaauia permet aux administrés en difficulté d’obtenir un panier équitable de denrées (alimentaires, hygiéniques) à moindre coût et de manière ponctuelle. Pour en bénéficier, vous devez vous faire recenser par le service "solidarité" de la ville de Punaauia. Après vérification de votre situation sociale, vous serez invités à venir faire vos courses dans cette épicerie, en ne payant que 10% du prix réels des produits que vous choisissez. Cette opération, réalisée grâce à un partenariat avec la Croix Rouge, permet aux familles en difficulté de subvenir à leurs besoins. Dans le même temps, ils sont sensibilisés à la gestion du budget alimentaire ou encore à l’équilibre alimentaire.

  1. Les administrés viennent exposer leurs besoins au pôle social.
  2. Le pôle prend leurs doléances et les envoies à la croix rouge
  3. La croix rouge analyse et accepte ou non leur demande

Pièce à transmettre : -Pièce d’identité du demandeur et sa carte CPS

Contact : Pôle de solidarité - 40.86.56.41

Les ateliers de cohésion à Taapuna (Travaux manuels pour adultes)

Dans le cadre de ses actions de proximité, la ville de Punaauia en partenariat avec l’association Taapuna New Team propose des ateliers COUTURE et TRESSAGE aux habitants du quartier de Taapuna. Les ateliers ont lieu le mercredi matin de 8h à 11h dans la bonne humeur à la salle omnisports de Vaiata. Tu habites Taapuna et tu es intéressé ? Inscris-toi auprès de ta maison de quartier au 40.86.56.21

Pour les habitants des autres secteurs, des ateliers similaires sont en train d’être mis en place près de chez vous. Restez informés en suivant notre page Facebook et notre site internet

Les opérations potagers pédagogiques

La ville de Punaauia dispose d'un potager pédagogique sur les hauteurs de Vaitavere. C'est là que se déroulent les formations à l'agriculture pour les demandeurs d'emploi, mais aussi les formations au compostages offertes par la municipalité aux administrés qui en font la demande. Sur place poussent de nombreuses variétés de fruits et légumes (papayes, choux, aubergines, tomates, piments, café, fraises, salades, bananes, grenades...). Ces produits sont cultivés sans pesticides ni produits chimiques.

Les fruits et les légumes qui sont récoltés sont offerts aux familles de Punaauia en situation de grande précarité. Un façon de les aider à s'approvisionner en denrées alimentaires tout en assurant la promotion d'une alimentation saine.

Les cours de 'ori tahiti et de himene pour enfants

Le dispositif « A ORI A HURA E A PEHE MAI » a été mis en place par la municipalité de Punaauia, en partenariat avec le Conservatoire artistique de Polynésie française. Destiné aux enfants âgés de 4 à 16 ans et issus notamment des quartiers prioritaires de PUNAAUIA, il a pour objectif l’appropriation de la culture polynésienne par de jeunes enfants. Grâce au Conservatoire artistique, les jeunes peuvent ainsi bénéficier de cours collectifs de danse tahitienne « Ori » et de chants traditionnels « Himene ». Les cours ont lieu tous les mercredis et vendredis après-midi à l’école MANOTAHI. Ils sont ouverts à tous et gratuits pour les enfants des familles défavorisées.

Contact : Pôle solidarité - 40.86.56.41 ou directement à l'école Manotahi les mercredis et vendredis après-midi.

L'accompagnement dans les démarches d'aide au logement

2) Pour une demande de logement social ou de construction de Fare :

La Commune travaille en collaboration avec l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), situé à Pirae - Rue Afarerii

  • BP 1705 – 98713 Papeete
  • Tél : 40 54 28 80
  • Fax : 40 41 25 05
  • Mail: dg@oph.pf
  • Plus de renseignements sur le site de l’OPH. (www.oph.pf)
  • Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30 et le vendredi de 07h30 à 14h30

3) Pour une aide de logement temporaire, selon la situation de la famille et/ou en cas de "catastrophe" : le pôle social travaille activement avec l'AISPF :

Dans ce domaine, la Commune travaille en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale de la Polynésie française (AISPF), pour tenter de trouver des solutions d'urgence d'hébergement :

  • Ouvert aux publics sous rendez-vous. 
  • Localisation : Rue Afarerii  (au-dessus ancien vidéo club) ; 98716 Pirae
  • Coordonnées :
  • Tél : 40.81.26.90 - 87.72.81.90 (Vaiatu)
  • Fax : 40.81.26.90
  • @ : aispf@mail.pf

Pour bénéficier d'une Aide Familiale au Logement (AFL)

  • En quoi consiste-t-elle ?

Il s'agit d'une aide versée par le pays et destinée à soutenir les familles les plus modestes. Son montant varie en fonction des revenus et de la situation de la famille.

  • Qui en sont les bénéficiaires ?

Les locataires d’un logement OPH

Les dossiers de demande d’AFL sont téléchargeables sur le site de l’OPH. (http://www.oph.pf/locataire/aide-familiale-au-logement-afl)

 Il doit être rempli et complété avec plusieurs pièces à fournir, puis être retourné à l’OPH.

Pour plus d’informations, contacter directement l’OPH.

Pièces à fournir en pièces jointes (brochure)

Pour bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat (AAH)

  • En quoi consiste-t-elle ?

Il s'agit d'une aide financière proposée par l’OPH pour aider à la rénovation ou à l’agrandissement de votre habitat OPH

  • Qui en sont les bénéficiaires ?

Les locataires d’un logement OPH.

Les dossiers de demandes, ainsi que les papiers à fournir sont téléchargeables sur le site de l’OPH (http://www.oph.pf/demandeur/l-aide-a-l-amelioration-de-l-habitat-individuel)

Le dossier dûment constitué sera à retourner à l’OPH où il sera soumis à une commission.

Pour plus d’informations, contactez directement l’OPH.

 

Les demandes de remise gracieuse

Cette remise grâcieuse c’est l’annulation de : taxe d’eaux ou d’ordures impayées.

Le pôle social recueille les demandes de remise grâcieuse et la mairie assure sa prise en charge. Cette remise grâcieuse est donnée selon la situation des familles.

Pièces à transmettre :

  • Pièce d’identité et carte CPS
  • Les 6 derniers relevés bancaires
  • Pour les salariés, fournir l’attestation de travail en plus des deux premières pièces

Pour plus de renseignements contacter le pôle solidarité de la mairie au 40.86.56.41

L'aide aux demandes d'admission au régisme de solidarité RSPF (En collaboration avec la CPS)
Le RSPF est un régime qui permet, selon votre situation, et sous certaines conditions, de bénéficier des prestations et des allocations au titre de la maladie, de la famille, de la vieillesse et du handicap. Pour prétendre au RSPF, il faut constituer un dossier complet, comportant plusieurs pièces justificatives à fournir, et le déposer auprès de la CPS. Le pôle solidarité de la ville de Punaauia peut vous accompagner dans la rédaction de votre dossier.

Pensez aussi aux services du Pays

La Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité (DSFE) du Pays

La ville de Punaauia travaille également en collaboration avec la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), située au PK 15.800 côté montagne.
CONTACT : 40.50.94.20.
Ouverture au public de 8h00 à 11h30

  • Lundi, mardi, jeudi
  • Mercredi uniquement les personnes âgées/ atteints d’un handicap
  • Vendredi tout public SAUF le 1er vendredi du mois