TE HOTU NUI NO PUNARUU : LIVRE BLANC

LE MOT DU MAIRE

La vallée de la PUNARU'U, d'une importance patrimoniale très forte, tant humaine par son histoire et son activité industrielle actuelle de premier plan pour le Pays, que par la grandeur de ses paysages, constitue un véritable écrin au sein de la commune de PUNAAUIA. La rivière qui la traverse nourrit une baie qui abrite en saison, des baleines à bosse sur leur migration vers l'Antarctique, mais également des dauphins à long nez ou des tortues vertes.

Le manque de respect des dispositions réglementaires de protection en matière d'environnement, voire leur inadaptation au terrain, couplés à l'absence de mesures de suivi et plus encore de coercition, ont conduit à une situation de "non droit" au sein de la vallée. Les conséquences sont une dégradation continue des sites. En outre, l'absence de schéma de mise en cohérence des activités de développement de la vallée ainsi que celles non autorisées, pénalisent non seulement les industriels de bonne volonté, mais conduit de plus en plus à "fermer" l'accès à la haute vallée, dont la valeur patrimoniale et historique n'est plus à démontrer.

Face à cette situation, nous avons décidé d'agir en concertation avec l'ensemble des usagers et de rédiger le Livre Blanc de la PUNARU'U, qui doit aboutir à une meilleure gestion et donc, une meilleure protection de l'ensemble de la vallée, baie comprise. Cette approche est novatrice, car elle permet d'amorcer une démarche de gestion intégrée du bassin versant, par la prise en compte des intérêts socio-économiques des usagers dans le respect des composantes de sa biodiversité et de ses paysages.

La démarche de concertation, au travers d'ateliers sur trois semaines, à la fin de l'année 2012, avec l'ensemble de nos partenaires, a permis d'identifier 28 mesures de portée et de composantes très différentes. Cette initiative a surtout confirmé la légitimité de la démarche communale, avec la mise en oeuvre d'actions communes avec l'ensemble des partenaires intéressés à la mise en valeur de la vallée de la PUNARU'U.

Ronald TUMAHAI

 

Télécharger ici le LIVRE BLANC pour une gestion intégrée et un développement durable du bassin versant - TE HOTU NUI NO PUNARU'U