Dynamiser OUTUMAORO

En offrant plus de formations et d'emplois à ses habitants, en relançant la connexion entre les pôles d'activités (établissements d'enseignement, commerces et habitants) et en réhabilitant les zones insalubres, la collectivité souhaite participer à la redynamisation du quartier de OUTUMAORO.

 

Une vigilance accrue du littoral

Le littoral de PUNAAUIA doit être préservé d'une utilisation trop importante et parfois abusive par des mesures de protection, comme la mise en place de zones de pêche réglementées.

 

Une mobilité pour tous

Permettre la mobilité des résidents situés en montagne et aux habitants de quartiers aux différents pôles d'activités (commerces, administrations, écoles, lieu de travail, etc.), la Commune va privilégier tous les modes de transport (vélo, covoiturage, transport en commun terrestre et maritime) et étudier les solutions envisagées par le Pays en matière de transport.

Un meilleur confort de vie

Un programme pluriannuel d'investissement a été mis en place pour permettre la réalisation d'équipements collectifs en vue proposer des sites agréables permettant l'épanouissement des jeunes, des familles et de tous (skate park, parcours de santé, parc de VAIPOOPOO, future maison de quartier située au PK 18 et aménagement de sentiers d'accès à la plage).

Maintenir une commune belle et propre

La Commune a misé sur un service de collecte des déchets performant, en renouvelant sur 4 ans le parc roulant considéré vétuste, en organisant la construction de points de regroupeemnt et en optimisant les compétences du service. Elle s'est également engagée dans la sensibiliation de tous les citoyens de PUNAAUIA, en vue d'offrir aux visiteurs et à la population une ville propre, moderne et éco-citoyenne.

Oui aux règles de bonne conduite

Il est essentiel de sensibiliser la population et les agents communaux au tri sélectif et aux règles de bonne conduite. C'est l'effort de chacun dans ce domaine qui permettra de faire de PUNAAUIA une commune où il fait bon vivre.

Potabilité de l'eau garantie

Garantir durablement la potabilité de l'eau et sensibiliser les usagers aux gestes éco-citoyens sur la lutte contre le gaspillage.

Bonne gestion de l'eau et maîtrise des coûts

L'information constante des administrés est un engagement de la mandature sur la qualité du service, ainsi que l'entretien pérenne des installations qui permet d'anticiper les coûts supportés par les redevables.

Programmation sereine des investissements communaux

Au débat d'orientations budgétaires, chaque année, la Commune vote des autorisations de programme validant les projets d'envergure et allouant le budget nécessaire à la réalisation des opérations communales. Le Plan d'Aménagement de Développement Durable de PUNAAUIA a permis l'identification de ces opérations.