Un engagement pour le développement durable exemplaire

En axant sa politique sur la fermeture de la décharge communale, l'utilisation d'énergies alternatives, tels que le solaire, afin de limiter l'empreinte carbone de la Commune et la maîtrise des coûts liés au fonctionnement quodidien des bâtiments communaux (ampoules LED, pose de condensateurs électriques, climatisation bloquée à 21° et robinetterie à économie d'eau), la Commune s'est engagée dans une démarche de développement durable.

Des milieux fragilisés sauvegardés

La collectivité combat la délinquance environnementale (non-respect des règles liées aux pollutions : dépôts sauvages, abandon de produits toxiques) et soutient les dispositifs de lutte contre les espèces invasives lancés par le Pays (Petites Fourmis de Feu, miconias, etc.).

Des citoyens associés à la vie de la Cité

Convaincue que seule la participation des habitants permettra de résoudre les enjeux de société majeurs, la Commune implique les populations des quartiers, un acteur de développement incontournable.

Des liens forts avec DUMBEA

Les échanges sur le développement économique et la zone d'activités de DUMBEA-SUR-MER, sur le contrat d'appariement entre deux écoles élémentaires, ainsi que les stages d'immersion des cadres communaux sont autant d'actions qui renforcent les liens avec la Ville jumelle de PUNAAUIA : DUMBEA.

Un avenir meilleur pour PUNAAUIA

Deuxième ville de Polynésie Française, PUNAAUIA est associé aux grands chantiers du Pays et contribue, au travers de ses élus, au travail pour un avenir meilleur.

Responsabilité, Transparence et Travail

La ligne de conduite des élus et des agents communaux pendant la mandature sera de respecter les trois valeurs opérationnelles qui découlent de valeurs essentielles, telles que le Respect, la Loyauté et l'Efficience.