Une dynamique de recherche d'emploi

3.500 demandeurs d'emploi sont inscrits au PU OHIPA et la moitié de ces demandeurs est issue des quartiers en difficulté. Pour la mandature, l'engagement est d'accompagner 15% de la population des quartiers prioritaires dans leurs démarches (stages, formations, placements en entreprises).

 

Des créateurs d'entreprises soutenus

L'accompagnement des créateurs d'entreprises est la clé du développement. Plusieurs pistes seront étudiées : l'installation d'ateliers-relais, la mise en relation avec les partenaires bancaires, universitaires et publics et la création de chantiers d'insertion.

Des entreprises associées au développement de la Ville

Le lien renforcé avec les entreprises en activité à PUNAAUIA est essentiel. Il permettra le placement de jeunes actifs sans expérience des stages d'immersion, le premier emploi, ainsi que le montage de projets exemplaires dans le domaine du développement durable.

 

Mieux vivre ensemble

Préserver la qualité de vie est primordiale. Malgré les disparités géographiques, les inégalités sociales et les contraintes économiques, tout sera mis en oeuvre pour que le vivre ensemble soit harmonieux.

 

Une tranquillité publique préservée

Malgré la morosité économique et des incivilités persistantes, PUNAAUIA a signé le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) avec les acteurs clés de la société civile pour combattre l'échec scolaire, les nuisances sonores, les atteintes aux biens et aux personnes et les violences intrafamiliales.

 

PUNAVAI, Coeur de ville

Redonner la vocation de centralité du quartier de PUNAVAI vise à promouvoir les échanges sur ce secteur, en réalisation plus de structures ayant pour objet de satisfaire les besoins quotidiens (shopping, courses, restauration, etc.) de la population.

 

Un Centre-ville plus attractif

L'aménagement de parcs jardins, la rénovation du réseau routier, la construction de bureaux et locaux professionnels (professions libérales, commerces, etc.) sont des opérations envisagées dans le Plan d'Aménagement de Développement Durable de PUNAAUIA.

 

Une âme rendue à la vallée de la PUNARU'U

Le Conseil de Gestion pour la protection de la vallée de la PUNARU'U s'engage à veiller à l'équilibre entre le développement économique et la préservation de l'environnement, telle que la protection de l'écosystème et des espèces endémiques issues de la faune et de la flore.