Des enfants épanouis

Persuadée que la réussite scolaire passe par l'épanouissement de nos enfants, la Commune s'est engagée dans des projets éducatifs variés et novateurs, comme les ateliers d'échec et de théâtre, lors des pauses méridiennes, la décoration de sapins de Noël à l'aide d'objets recyclés et la réalisation de jardins partagés dans les écoles.

 

"Booster" nos jeunes grâce à des initiatives citoyennes

La sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes permet de leur proposer de participer à la vie de la Cité par leurs idées, leurs projets et leur épanouissement. La création d'un Conseil de jeunes, la sensibilisation et la mise en place d'éco-ambassadeurs dans les quartiers et l'insertion sociale par la pratique d'activités sportives sont des actions envisagées pour la mandature.

Etre à l'écoute des plus vulnérables

En maintenant un lien social par un accueil et des réponses appropriées aux personnes vulnérables (MATAHIAPO, handicaps, femmes isolées, etc.), la collectivité souhaite favoriser l'intégration par l'organisation d'évènements festifs et citoyens.

Des familles accompagnées

La mobilissation de tous les professionnels en faveur de l'épanouissement de nos familles, toutes catégories sociales confondues pour privilégier la médiation et leur permettre d'accéder à leurs droits, est un engagement fort de la mandature.

Des valeurs de solidarité et de partage

Nos associations, par leurs actions, contribuent à promouvoir des valeurs de solidarité et de partage. PUNAAUIA mise sur la mixité sociale pour garantir le vivre ensemble.

Transmission des savoirs traditionnels

Le lien intergénérationnel est indispensable pour la transmission des savoirs. Les rencontres festives où les aînés contribuent par leurs témoignages, les jeunes par leur maîtrise des nouvelles technologies et les enfants par leur curiosité candide, favorisent le respect, la dignité et la promotion culturelle (jeux traditionnels, MATARII, et contes et légendes).

 

Stimuler l'esprit citoyen

L'esprit citoyen est un vecteur de développement fort pour encourager le vivre ensemble et la prise de conscience que l'effort collectif permettra d'améliorer la qualité de vie de tous.