Afin de maintenir la qualité de vie de Punaauia et favoriser le vivre ensemble dans le respect de chacun, il existe quelques règles simples qui doivent être appliquées. Merci de les respecter pour qu'il continue de faire bon vivre à Punaauia.

La police municipale de Punaauia se tient à votre disposition 24h/24 par téléphone au 40.86.57.80

Les feux

A Punaauia, bruler ses déchets, même végétaux, est interdit àPunaauia par un arrété municipal. Tout contrevenant s'expose à des sanctions.

Si vous êtes dérangé par un feu de tas, contactez la police municipale de Punaauia au 40.86.57.80.

Si vous avez des déchets végétaux chez vous, faites une demande de collecte auprès de la mairie. Ce service est inclu dans le prix de votre redevance communale.
Plus d'info en cliquant ici !

Les nuisances sonores

A Punaauia, il est interdit d'utiliser des engins aux moteurs bruyants tels que des tondeuses à gazons, motoculteurs, tronçonneuse...à moins de 100 mètres d'une zone habitée aux horaires suivants : 

-Du lundi au vendredi avant 7h et après 18h

-Les samedis avant 8h et après 18h

-Les jours fériés avant 9h et après 18h

-Les dimanches, toute la journée

Les animaux domestiques

Gestion des chiens errants et dangereux

 

Afin d’endiguer la prolifération des meutes de chiens en divagation et garantir la sécurité des habitants, la ville de Punaauia prend des mesures en matière de gestion des chiens errants et dangereux sur son territoire, conformément au code rural et à l’arrêté HC 1636 DRCL du 04 décembre 2008.

Punaauia s’est associée à la commune de Paea pour créer ensemble la fourrière intercommunale, gérée par le Syndicat Intercommunal pour la Gestion de la Fourrière Animale (SIGFA).

LE SIGFA

Installé au fond de la vallée de la PUNARU’U, le SIGFA recueille les animaux errants capturés à Punaauia. Ils sont Ils sont gardés huit jours francs ouvrés conformément à l’article L211-26 du code rural et au III de l’article 9 de l’arrêté n°HC 1636 DRCL du 04/12/2008.

Pendant cette période, un maître-chien rend visite à l’animal pour évaluer son comportement et un vétérinaire l’ausculte si le personnel du SIGFA l’estime nécessaire.

Au-delà de ce délai, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière . Il sera alors

- Cédé à titre gratuit, après avis d'un vétérinaire, à une association de protection animale habilitée à proposer les animaux à l’adoption à un nouveau propriétaire

ou

- Euthanasié si le vétérinaire en constate la nécessité

Contact SIGFA : -  direction@sigfa.pf  / 40.54.83.00
Horaires d’ouverture au public : du lundi au
jeudi de 8h à 15h ; le vendredi de 8h à 14h 

Tu as un chien ? Voici ce qu’il faut savoir :

Chien perdu

Les chiens divagants sur la voie publique sont capturés et déposés au SIGFA. Si tu as perdu ton chien, contacte le SIGFA au 40.54.83.00 pour savoir s’il a été accueilli. Tu peux également consulter leur page Facebook, en cliquant ICI.

Les propriétaires ne récupéreront leurs chiens qu’après paiement des frais engendrés par la prise en charge de leurs animaux : 3500F/ jour de garde. 

Identification des chiens

Les propriétaires de chiens doivent les faire identifier, via un tatouage ou une puce électronique, c’est obligatoire (arrêté 48 CM du 09 septembre 2004 article 13 et 14). Ces opérations doivent être effectuées chez un vétérinaire.

Chien dangereux

La détention de chiens de première et deuxième catégorie est soumise à un permis de détention délivré par la ville de Punaauia (Arrêté HC 1927/DRCL du 22 décembre 2009).
Tu dois demander ton permis à la mairie de Punaauia en fournissant les pièces suivantes :

  • Justificatif de l’identification du chien (auprès du vétérinaire)
  • Justificatif de la vaccination antirabique (auprès du vétérinaire), à renouveler annuellement
  • Attestation d’assurance du chien (peut être compris dans l’assurance responsabilité civile) (auprès de son assurance)
  • Pour les chiens de première catégorie, justificatif de stérilisation du chien (mâle et femelle) (auprès du vétérinaire)
  • Attestation d’aptitude du propriétaire, formation auprès d’un maitre-chien agréé (liste sur site HC)
  • Evaluation comportementale du chien (auprès du vétérinaire)
  • Demande de délivrance de permis de détention à télécharger sur le site du HC et à compléter, ou prendre rendez-vous avec Olivier pour récupérer un dossier + explications

Tu dois déposer le tout sous enveloppe A4 à la mairie. Après traitement, un arrêté municipal nominatif autorisant la détention du chien sera établi

Nuisances causées par des animaux

En tant que propriétaire, tu es responsable si ton animal cause un bruit susceptible d’occasionner une gêne pour ton voisinage. En cas de nuisance, tu risques une amende de 8100 F (loi de Pays 2016-13 du 14 avril 2016). Tu dois donc t’assurer que ton chien est dressé et ne manque de rien à la maison. Tu dois également limiter le nombre de chiens que tu as chez toi en fonction de la surface de ton habitation et leur permettre de se dépenser régulièrement.

Le code rural (article L211-19) et un arrêté municipal (arrêté n°345/2021 du 16/09/2021) précisent également qu’il est interdit de laisser divaguer ton animal

 

Que faire si je vois un chien errant à Punaauia ?

Contacte la police municipale au 40.86.57.80

Que faire si je souhaite adopter un chien capturé au SIGFA ?

Tu as envie d’adopter un animal abandonné et lui donner une seconde chance dans la vie ? Tu as vu un chien abandonné sur la page Facebook du SIGFA et tu souhaites l’adopter ? Contacte le SIGFA au 40.54.83.00. Ils te mettront en relation avec une association pour procéder à l’adoption du chien de ton choix.